Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Intelligence avec l'ennemi

le procès Brasillach

Alice Kaplan

A l'occasion du dernier rebond de l'affaire Papon, son avocat qui fait partie des amis de Robert Brasillach, utilise ce énième spectacle médiatique (orchestré par lui-même) pour réaffirmer son désir de réviser le procès de Vichy, de ses serviteurs et des écrivains condamnés pour faits de collaboration et trahison. Robert Brasillach fut l'un d'entre eux et pas le moins engagé. Rédacteur en chef de "Je suis partout", le journal des ultras de la collaboration (totale) avec le nazisme, il se retira fin 43 pour se consacrer à la poésie, genre dans lequel il a démontré des qualités réelles.
A la Libération, il se constitue prisonnier, est jugé et, malgré une campagne nationale initiée par François Mauriac - que Brasillach avait dénoncé durant l'occupation ! - pour demander sa grâce, est exécuté en 1945 après le refus de Charles de Gaulle de commuer sa peine. Selon lui, Brasillach avait mis son talent et son intelligence au service de l'ennemi en poussant des jeunes gens à s'engager sous l'uniforme allemand. Il avait manqué à la France; pire, il l'avait trahie.
Alice Kaplan est une chercheuse américaine. Avec la distance culturelle que sa situation implique, elle nous propose un essai brillant tourné dans un style enlevé qui pose une nouvelle fois, articles et témoignages à l'appui, la question de la responsabilité de l'homme de lettres durant la seconde guerre mondiale, quand des mots pouvaient faire autant de mal que les armes.

RC

 

Editeur : Gallimard
Date edition : 2001
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le samedi 21 septembre 2002 à 11h09

Dernière contribution le jeudi 18 décembre 2008 à 16h03

lue 5137 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Intelligence avec l'ennemi et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes