Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le chef du contre-espionnage nazi parle 1933-1945

Walter Schellenberg

Walter Shellenberg a une vie que l'on peut séparer en trois étapes.
Pendant la premiere étape qui se passe au SD (Sicherheitsdienst : Service de sécurité du parti nazi), apres de tres brillantes études de droit, Walter Schelllenberg (WS) va devenir non seulement l'ami et le confident de Heydrich qui en fait un de ses negotiateurs les plus pointus mais la boite a idées de ce monstre qui n'en manque deja pas. Il réussira pendant cette période a faire apprecier par Himmler ses énormes compétence en matiere de structures administratives et a se faire remarquer par Hitler.
La deuxieme partie de la vie de WS se passe au bureau IVE de la Gestapo ou il lutte contre les partisans sous couvert de contre-espionage. En clair il organise le massacre de gens. Les mémoires sont (et pour cause) peu documentées sur ce sujet.
La deriere étape de sa vie se passe a la tete des services secrets (Amt VI) nazis qui sont initialement politiques avant d'incorporer les services secrets militaires précédement dirigés par l'Amiral Canaris.
WS est (avec son chef Heydrich) un des rares nazis véritablement tres intelligent ce qui bien sur agggrave sa culpabilité.
Il n'est pas devenu le plus jeune général SS grace a la succession impressionante de ratage décrite avec talent dans ses mémoires. La vrai raison ne figure pas dans les mémoires qui sont pourtant passionantes. Les portraits que WS trace d'Hitler, de Himmler, d'Heydrich font toujours référence aupres des historiens. Il a un talent de narrateur pour conter les affaires incroyables auxquelles il a été intimement melé.
Les mémoires sont un ouvrage dangereux car extremement habile. Il y a beacoup a dire sur cet ouvrage.
Témoin vivant a Londres de 1945 a 1949, date a laquelle il fut jugé et condamné a six ans de prison (dont il ne fit pas meme un jour en raison de son Etat de santé réellement próccupant), WS mouru en Italie d'une obstruction intestinale en 1952.

 

Editeur : Julliard
Date edition : 1966
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Etienne Lorenceau le jeudi 27 janvier 2005 à 03h28

Dernière contribution le jeudi 05 février 2015 à 11h50

lue 6117 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le chef du contre-espionnage nazi parle 1933-1945 et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes