Après s’être réfugié à Albi, pour tenter d’échapper au régime, il est contraint de revenir en Belgique où, après avoir échappé, pour la troisième fois, à l’arrestation, il participe avec ardeur à toutes formes d’activités subversives, en liaison avec le Front de l’Indépendance (F.I.), les Milices Patriotiques (M.P.), l’Insoumis, l’organisation Portemine, secteur du Groupe Zéro, du Service de Renseignements et d’Action (S.R.A.).
Sur la base de notes prises à l’époque, il a écrit le présent ouvrage pour témoigner de la nécessité impérative à s’opposer à toutes formes de dictatures et de fanatismes. Les atteintes aux droits de l’homme auxquelles se livrent leurs séides justifient l’extradition et la condamnation de criminels de guerre, même un demi-siècle après les faits, ne serait-ce que pour suspendre une épée de Damoclès, fût-elle rouillée, au-dessus de la tête des responsables d’atrocités. Il s’en commet encore dans le monde entier.
Editeur : J.M. Collet
Date edition : 1990
ISBN ou ref : D1990/2070/136
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe
Proposé par Prosper Vandenbroucke le mardi 17 septembre 2002 à 21h38
Dernière contribution le mercredi 31 août 2005 à 11h54
lue 2846 fois
décrypter
Suivre le débat sur Un Allemand dans la Résistance et y contribuer
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes