Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Il s'appelait Pierre Brossolette

en coll. avec Jean-Marie Fitère

Gilberte Brossolette

Lorsqu'en décembre 1975 Gilberte Brossolette acheva le récit du combat qu'elle avait mené aux côtés de son compagnon dans la Résistance intérieure et à Londres, la vie de Pierre Brossolette n'avait jamais été racontée, le voile n'avait jamais été vraiment levé, et jamais le symbole qui s'inscrit sur tant de nos rues (note : et aujourd'hui d'écoles) n'avait été vraiment déchiffré : on en retenait de cet homme exceptionnel que le geste du militant torturé, échappant par la mort volontaire aux bourreaux de la Gestapo qui tentaient de lui arracher ses secrets... (extrait du 4e de couv.)

Ce récit n'a pas la prétention d'être une histoire de la Résistance en zone nord ou une biographie complète de l'un des plus fulgurants et complexes compagnons de Charles de Gaulle, pour cela il y a la très bonne étude de Guillaume Piketty Pierre Brossolette, un héros de la Résistance. C'est un témoignage fort et convaincant que rapporte une femme brillante mariée à une personnalité extraordinaire issue des combattants de l'ombre. Mère de deux enfants, elle était consciente des risques encourus jusqu'à leur exfiltration en Angleterre. Elle accepta les contingences liées à leur double vie puis à la clandestinité et enfin le départ pour l'Angleterre au cours d'un long voyage périlleux avec une assurance magnifique et la foi en la victoire.
Son portrait de Pierre Brossolette dans l'intimité, en mari et en père et ses évocations de Gilbert Renault/Rémy, Passy, Charles de Gaulle ou Pierre Mendès France dans cette éprouvante guerre totale contre le nazisme et L'Etat de Pétain leur confèrent une dimension humaine souvent bien éloignée des images édifiantes reconstruites après la Libération.

Bien cordialement,

RC

 

Editeur : Albin Michel
Date edition : 1976
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le lundi 12 juillet 2004 à 23h04

lue 3734 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Il s'appelait Pierre Brossolette et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes