Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les collaborateurs

1940 - 1945

Pascal Ory

Alors que les rayons des librairies proposent de nombreux essais originaux ou réédités concernant les idéologies françaises sous l'Occupation et le régime de Vichy, j'ai pensé qu'il fallait déposer cette étude pionnière de Pascal ORY publiée au milieu des années 70 et donc contemporaine de l'électrochoc causé par l'essai de Paxton sur Vichy.

Ainsi que le mentionnait le 4e de couverture, l'historien avait rassemblé ces itinéraires qui ont conduit à l'apologie de "l'Europe nouvelle" des Français convergeant d'absolument tous les points de l'horizon politique français, du communisme à l'Action française.
Avec cet essai, Pascal ORY rédigeait en quelque sorte le premier catalogue de la collaboration politique et culturelle. (Il faudra attendre une dizaine d'années pour lire les premiers essais sur la collaboration économique.)
Des ultras de Je suis partout aux mouvements régionalistes soutenus par les nazis, de la NRF de Drieu la Rochelle à l'engagement politico-militaire de Darnand en passant par la dérive d'un Déat qui, d'un socialisme pacifiste aboutit à un fascisme frénétique, le chercheur présentait aux lecteurs les parcours individuels et les engagements collectifs des collaborateurs, soulevant la question centrale de la responsabilité des élites durant les années noires.
Les glissements, conversions, reniements politiques, la responsabilité des intellectuels, le pacifisme de principe face à un impérialisme conquérant, la fascination des régimes "virils", la fragilité des valeurs démocratiques françaises, les rapports du national et du social et leur oubli sont les principaux thèmes étudiés dans un essai qui, 25 ans plus tard, tient très bien la route, comme on dit.

Pionnier, Pascal ORY l'était également quand il démontait le mensonge (politique) entretenu depuis la Libération qui consistait à affirmer que les collabos étaient issus de la droite alors que la Résistance défendait des valeurs de gauche.
Doriot, Déat, Fernandez et même Drieu (proche des surréalistes dans les années 20) avaient adhéré durant l'entre-deux guerres à la pensée socialiste et humaniste.

Bien cordialement,

RC

 

Editeur : Seuil et Points/Seuil
Date edition : 1976 (1ère édition)
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le mercredi 21 avril 2004 à 10h50

Dernière contribution le dimanche 16 décembre 2012 à 08h47

lue 5955 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les collaborateurs et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes