Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Chroniques de guerre - La France Libre, 1940-1945

Raymond Aron

*** Raymond Aron a réuni lui-même la plupart de ses articles de guerre dans trois livres: "De l'armistice à l'insurrection nationale" (1944), "L'Âge des empires et l'avenir de la France" (1945), "L 'Homme contre les tyrans" (1946). Ces trois volumes ici regroupés rassemblent plus de soixante études publiées à Londres dans la revue La France libre et sept autres parues à Paris aux lendemains de la Libération.

L'ensemble, qui était devenu introuvable, constitue un document d'autant plus significatif que Raymond Aron, qui venait de terminer sa thèse sur les limites de l'objectivité historique, se refuse aux polémiques excessives et au ton de propagande qui caractérisent tant d'écrits de guerre.

C'est d'abord un témoignage sur l'état d'esprit des Français hors de France, non uniformément ralliés au général de Gaulle, ainsi qu'une chronique au jour le jour de ce qu'un analyste particulièrement lucide et informé pouvait savoir et comprendre des événements majeurs et des acteurs du drame qui se déroulait en France et dans le monde. Mais l'intérêt principal de cette somme est ailleurs: dans la réflexion du philosophe en pleine tourmente, sur la nation, la guerre, les religions séculières, le destin des démocraties, la nature du totalitarisme.

Histoire du présent - que Raymond Aron ne croyait guère possible ? Matériau pour les historiens, comme disait Lucien Febvre ? Réactions de "spectateur engagé" ? Bien davantage: un héritier de Montesquieu et de Tocqueville aux prises avec la tragédie du XXe siècle. ***

(4ème de couverture)

 

Le lecteur ne trouvera pas dans cet imposant ouvrage de plus de 1.000 pages, l'histoire de la France libre bien que la revue dont Raymond Aron fut l'un des principaux artisans, est née à Londres en 1940, sous l'égide du général de Gaulle. Rapidement la revue se distancie du mouvement gaulliste. Raymond Aron est un écrivain/philosophe qui analyse froidement les soubresauts de cette époque - en "spectateur engagé" - pourrait-on déjà dire. Esprit éminemment indépendant, il se refusera de sombrer dans la polémique excessive ou la propagande simplificatrice.

Les "Chroniques de la France libre" sont l'oeuvre d'un Français libre qui n'adhéra pas à la France libre du général de Gaulle pour les motifs que nous aurons sans doute l'occasion de débattre.

 

Francis Deleu.

 

Editeur : Gallimard
Date edition : 1990
ISBN ou ref : 2-07-071804-2
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le dimanche 15 février 2004 à 22h30

Dernière contribution le samedi 04 novembre 2006 à 13h22

lue 3191 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Chroniques de guerre - La France Libre, 1940-1945 et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes