Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le nazisme des origines à 1945

Enrique León et Jean-Paul Scot

S'il fallait recommander un seul livre pour appréhender le nazisme ce serait celui-la! Bien sûr, l'ouvrage ne se lit pas comme un roman. C'est plutôt un exposé didactique que l'on croit indigeste mais qui se révèle des plus intéressants. Le livre s'adresse, disent les auteurs, aux étudiants des 1er et 2ème cycles en Histoire, Sociologie et Sciences politiques ainsi qu'au candidats aux agréations. Glub! N'ayant suivi aucun de ces cursus, je me suis mis à douter de mes capacités à "digérer" l'ouvrage? Il n'en est rien si l'on considère le livre comme une source d'informations et de références. Sa structure très détaillée autorise les sauts de paragraphe ou même de chapitre.
 
Cédons la plume aux auteurs: Enrique León, professeur d'histoire en Khâgne au lycée Jeanne d'Arc (Rouen) et Jean-Paul Scot, professeur d'histoire en Khâgne au lycée Lakanal (Sceaux).
 

**** - Cet ouvrage se propose d'appréhender le nazisme à la fois comme idéologie et comme pratique à partir d'une centaine de documents (textes, affiches, tableaux, statistiques...). Il entend éclairer le processus de conquête des masses et du pouvoir, la mise au pas de la société et de l'État, et l'engrenage inexorable qui mène à la guerre et à la Solution finale.

 

- Ce recours systématique aux sources vise à initier l'étudiant à la méthode du commentaire de documents en combinant mise en situation, explication structurée des contenus et discussion sur les enjeux. Il permet également de confronter les diverses analyses et interprétations historiques et de faire découvrir de nouvelles lectures structurales, sémiotiques ou sociologiques. 

 

- Le commentaire de documents, cet exercice si fécond du "métier d'historien", doit permettre de mieux comprendre le "pouvoir de fascination" exercé par le nazisme sur la grande majorité des Allemands. Comprendre pour expliquer, expliquer pour condamner et empêcher que le passé ne se reproduise. ****

 

"... lectures structurales, sémiotiques ou sociologiques". Glub! Mais qu'est ce qu'ils causent bien les historiens! J'ai pas compris! Pour tenter d'y voir clair, il est nécessaire de feuilleter le livre. En s'appuyant sur des documents, souvent inédits, l'ouvrage analyse les origines du nazisme, le programme nazi, la prise de pouvoir, la nazification de la société allemande, la guerre d'oppression et l'antisémitisme...

Illustrons! Le sommaire du chapitre 3,  - pris au hasard.... euh... en fait le plus court - donne une idée de tout ce que le lecteur pourra trouver: une mine d'informations.

 

Chapitre 3: "Nouvelle droite" et "hitlérisme"

 

Chronologie 1924-1928.

 

1. "Révolution conservatrice" et "Troisième Reich"

1.1. La "nouvelle droite" allemande.

1.2. Le "Troisième Reich"

1.3. La portée de la "révolution conservatrice".

 

2. "Nationaux-révolutionnaires" et "gauche" nazie.

2.1. L'apologie de la guerre.

2.2. Socialisme national ou national socialisme?

2.3. La défaite des frères Strasser.

 

3. "Racisme nordique" et "Racisme allemand"

3.1. Le racisme de Hitler.

3.2. Le dogme nordique des races.

3.3. L'instrumentalisation du racisme.

 

4. "Espace vital" et "guerre inévitable".

4.1. La conquête de l'"espace vital".

4.2. Une politique étrangère révolutionnaire?

4.3. Une politique d'alliances.

4.4. Une guerre "inévitable" et "espérée".

 

Chaque chapitre est assorti d'une riche bibliographie.

 

Reste à trouver l'ouvrage! Il est disponible dans toutes les librairies universitaires belges. Itou, je suppose, en France, Suisse et Canada. Il en enfin possible de le commander "on line" sur le site des éditions Armand Colin (cursus, section histoire, mot clé: "nazisme").

 

Francis Deleu.

 

 

Editeur : Armand Colin
Date edition : 1997
ISBN ou ref : 2-200-01659-X
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le lundi 06 octobre 2003 à 21h02

Dernière contribution le lundi 18 décembre 2006 à 13h39

lue 4062 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le nazisme des origines à 1945 et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes