Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Jean Cavaillès

Résistant ou la Pensée en actes

sous la direction de Alya Aglan et Jean-Pierre Azéma

*** La diffusion permanente et dans tous les espaces réels et virtuels de la figure mythique de Jean Moulin, le rappel constant de son combat politique gaulliste et l'exposé des conflits auxquels il fut confronté pour créer et diriger les MUR risquent d'occulter l'action de ceux sans qui Moulin n'eût pas pu rassembler sous la figure symbolique du Général de Gaulle et non sans grincements de dents et menaces de scissions, les forces contradictoires des soldats et des chefs de l'armée des ombres. *** (René Claude - Livres de guerre).
 
Parmi les chefs de l'armée des ombres, Jean Cavaillès, philosophe mathématicien, dont le destin tragique est méconnu et dont seule une salle de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm honore encore la mémoire. Le livre, biographie croisée, proposé sous la direction de Alya Aglan et Jean-Pierre Azéma comble un vide, celui de lutter contre l'oubli et de mettre en lumière l'une des figures les plus fascinantes de la Résistance.
 
*** Jean Cavaillès (1903-1944) représente l'une des plus hautes figures de la Résistance métropolitaine. Philosophe, logicien et mathématicien, dont l'oeuvre poursuit aujourd'hui encore son rayonnement, il était l'un des brillants espoirs scientifiques de sa génération. Ce militant chrétien de l'entre-deux-guerres, devenu professeur de philosophie à la Sorbonne, s'est engagé dès la première heure dans la lutte contre l'occupant et contre Vichy. Pour Londres, celui qu'on surnommera plus tard "l'agrégé du sabotage" prend le pseudonyme de Marty, chef du réseau de renseignements militaires Cohors, au rendement très apprécié par la France libre. Son arrestation, puis son exécution par les Allemands au début de l'année 1944, restent l'une des pages les plus tragiquement exemplaires et les plus énigmatiques du combat de l'ombre.
Afin d'éclairer les multiples visages de cette personnalité fascinante, ce livre réunit, pour la première fois, les analyses de quelques-uns des meilleurs spécialistes, Jean-Pierre Azéma, Alya Aglan, Nicole Racine, Benoît Verny, historiens, et Hourya Sinaceur, philosophe. Ainsi sont évoqués et mis en contexte les aspects historiques et politiques, philosophiques et religieux de ses engagements successifs, qui forment la trame véritable d'une biographie hors du commun. ***  (4ème page de couverture).
 
Francis Deleu.
 

 

Editeur : Flammarion
Date edition : 2002
ISBN ou ref : 2-08-067902-3
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le jeudi 12 juin 2003 à 16h47

Dernière contribution le mardi 03 février 2015 à 18h58

lue 7636 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Jean Cavaillès et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes