Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La liste noire

Varian FRY

Bonjour - Bonsoir,

Varian Fry débarquait à Marseille en juin 1940. La défaite de la France avait poussé vers cette ville des milliers d'intellectuels de toute l'Europe occupée qui avaient de bonnes raisons de craindre les nazis. Il allait créer et animer le Centre américain de secours financé par des fonds privés et dont la mission consistait à obtenir par tous les moyens le plus grand nombre de passeports et de visas pour permettre à ses protégés, célèbres ou non, de quitter la France où la police de Vichy les surveillait de plus en plus étroitement.
En 13 mois, assisté de collaborateurs dévouées et débrouillards, Varian Fry fit partir 4000 personnes parmi lesquelles et entre autres, Marc Chagall, Max Ernst, André Breton, Victor Serge, Hannah Arendt. En août 1941, la Gestapo exaspérée par l'action du jeune Américain et de ses complices, exerça des pressions sur Vichy afin d'obtenir sa tête. Il fut expulsé par la police française pour "avoir protégé des Juifs et des anti-nazis".
Oublié en France mais célébré en Israël et dans les familles de ceux qu'ils sauva d'une mort certaine dans les camps nazis, il avait publié ce récit en 1945 aux Etats-Unis. Resté inédit en Europe, cette traduction récente nous fait découvrir un homme courageux qui avait choisi de résister à la barbarie en se mettant à dos ses compatriotes de la diplomatie (L'Amérique était encore neutre) en plus des services de police de Pétain poussés par la Gestapo.

Amicalement,

René Claude

 

Editeur : Plon
Date edition : 1999
ISBN ou ref : 2-259-18972-5
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le jeudi 30 janvier 2003 à 13h11

Dernière contribution le vendredi 18 avril 2003 à 10h39

lue 2887 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La liste noire et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes