La vie du Général Georges Catroux couvre presque toute la période objet de ce forum. Il est en permanence au centre de ses enjeux :
- La colonisation auquel il participe en essayant de la rendre intelligente et respectueuse des peuples colonisés, s'inspirant de celui dont il fut un collaborateur apprécié, Lyautey.
- La lutte contre le Nazisme qui le voit jouer un rôle éminent auprès de de Gaulle.
- La décolonisation, ensuite, dont il a su, l'un des premiers, qu'elle était inévitable et nécessaire.
Militaire bien sûr, mais surtout diplomate, Catroux a probablement eu une influence salutaire auprès du chef de la France Libre dont il su arrondir certains angles, mais on peut surtout regretter qu'il n'ai pas été compris plus tôt par les Français.
On peut légitimement penser que Leclerc eu sut nous éviter la guerre d'Indochine. Au même titre, on peut rêver que, grâce à Catroux, la guerre d'Algérie n'ait pas eu lieu.
Ce livre vous en persuadera peut être. Je regrette toutefois que le portrait de Catroux y soit presque trop élogieux et qu'il ne nous permettent pas de nous faire notre propre opinion en s'appuyant en permanence sur des documents comme le Général Compagnon a si bien su le faire dans son livre sur Leclerc.