Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Let's Swallow Switzerland

Hitler's Plans against the Swiss Confederation

Urner, Klaus & Haig, General Alexander M.

Cette traduction de l'ouvrage écrit en Allemand et publié en 1997 sous le titre ""Die Schweiz muss noch geschluckt werden!": Hitlers Aktionplane gegen die Schweiz : zwei Studein zur Bedrohungslage der Schweiz im Zweiten Weltkreig" traite du fait que la Suisse n'ait pas été envahie au début de la guerre. Son indépendance a-t-elle été mise en question à un moment ou à un autre ? Klaus Urner revélait de nouvelles pièces sur la réalité des menaces pesant sur la Suisse durant la deuxième guerre mondiale. Une recherche approfondie des documents sur le QG d'hitler et de sa cooperation avec Mussolini, montrent qu'une offensive d'encerclement surprise était bien planifiée dans la phase finale de la campagne de France. Le 24 juin 1940, le corps d'armée C avait reçu ordre de se préparer pour la mission spéciale Suisse. Au début juillet la 12ème armée, avec neuf divisions avait été déployée à la frontière occidentale de la Suisse. Cet ouvrage prouve que les plans operationnels allemands n'étaient pas une fiction de généraux suisses inquiets mais que des préparation sérieuses avaient bien été apporté à cette attaque planifiée.

La deuxième partie de ce fascinant exposé offre une discussion sur les pressions de guerre économique braandies par les allemands contre la Suisse, et révèle que l'objectif des nazis était bien de contrôler l'intégralité des tentatives d'échanges entre la Suisse et les territoires non occupés. Cette politique continuera jusqu'à l'occupation de la "zone libre" de la France le 11 novembre 1942.

De nombreux documents originaux écrits, photographiques et bibliographiques attestent de la réalité des plans d'hitler et font de cet ouvrage une analyse fondamentale permettant de comprendre la précarité de la position suisse pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Editeur : Lexington Books; First Edition edition
Date edition : September 5, 2001
ISBN ou ref : 978-0739102558
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Etienne Lorenceau le dimanche 01 février 2015 à 17h35

Dernière contribution le lundi 09 mars 2015 à 06h52

lue 4862 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Let's Swallow Switzerland et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes