Le combat de l'armée polonaise en France - Le refus de l'armistice - Le refus de rendre les armes - L'organisation de l'évacuation des unités polonaises - L'appel à la poursuite du combat depuis Londres - L'évacuation des militaires polonais de France - L'organisation depuis Londres des réseaux clandestins polonais en France.2- L'implantation en France des réseaux de renseignements.
Dans le même temps, des officiers polonais commençaient à conspirer en France - Premier contact radio depuis la clandestinité -L'engagement des premiers Résistants français - L'arrivée en France des premiers officiers polonais envoyés par Londres.II. LE MAILLAGE DE TOUT L'HEXAGONE ET DE L'AFRIQUE DU NORD (1941 - 1942)
Jekiel implante son réseau - Potocki installe des contacts à Vichy - Le réseau de Jekiel est rattaché à Zarembski.4- Le Réseau F, avec le major Zarembski.
L'arrivée en France de Korwin-Szymanowski - Zarembski structure son réseau - Départ de Czerniawski pour Paris - Czerniawski installe son réseau - Czerniawski s'implante en province - Ainsi qu'à Paris - Depuis Paris, une liaison radio avec Londres - Czerniawski poursuit sont infiltration en zone occupée - Les contacts de Carré avec Vichy - Zarembski reprend le réseau Marine - Potocki toujours en action à Vichy - Zaremski s'aggrandit à Marseille et à Vichy. Czerniawski devient indépendant - Accords à Londres entre Sikorski et de Gaulle - La police de Vichy frappe à Marseille - Conséquences à Marseille de la chute de Czerniawski - L'apport de Zarembski - Organigramme du Réseau F.5- Le Réseau Famille-Interallié du Cne Czerniawski.
Czerniawski démontre son autonomie - Ouverture d'autres secteurs - Voyage à Londres pour Czerniawski - L'Abwher sur la piste du réseau - puis procède à son démentellement - L'alerte est donnée dans le réseau - Le plan d'intoxication de Londres par l'Abwher - L'incarcération de Czerniawski - La cavale de Czerniawski - Propos concernant le Réseau Famille-Interallié - Organigrammes du réseau Famille-Interallié.6- Le Réseau F avec le col Romeyko puis avec le lt Sliwinski.
Evacuation mouvementée de Zarembski vers Londres - Le nouveau chef à la tête du réseau F. - Romeyko structure son réseau. - L'engagement de Trolley de Prévaux - Le secteur Marine - Le retour du réseau en zone occupée - Coopération avec le SR Air clandestin du colonel Ronin - ... ainsi qu'avec d'autres organisations de la Résistance - Tentative de sauvetage des juifs polonais - La centrale radio polonaise de Londres - Les liaisons avec Gibraltar - Le réseau se réorganise et pousse ses contacts en Italie - La chute du secteur Serafinski - La chute de Wilkonsli et les menances des voitures goniométriques allemandes - L'opération "Barbara" - La chte de Romeyko - Organigramme du Réseau F.7- Le Réseau Equipe 300-Enigma avec le col Langer.
Le PC Bruno - L'évacuation du PC Bruno - puis la création du PC Cadix - L'évacuation du PC Cadix - Le passage de la frontière espagnole par Langer - Le passage de la frontière espagnole par le major Michalowski - Propos.8- Le Réseau Etoile.
Nouvelle mission - La préparation du départ pour l'Afrique - Premier contacts à Alger - Démarrage de l'activité du Réseau - Implantation du réseau en Tunisie - Ainsi qu'au Maroc - Premières chutes - Après l'alerte, les activités reprennent - Contacts avec les Américains - Et avec la Résistance française - Le Réseau poursuit son développement - Mise en olace d'un poste radio émetteur - Où l'on retrouve "Moustique" et ses amis - Eté 1942 - Dernier secteur à Dakar - Après le débarquement anglo-américains. - La liquidation administrative du Réseau - Quelques chiffres concernant le Réseau - Organigramme du Réseau - Quelques autres témoignages de reconnaissance - Organigramme du Réseau Afrique.10- Le Réseau Suisse 3 avec le lt Appenzeller.
Une cellule polonaise de renseignements en Suisse durant la "Drôle de guerre" - Implantation à Berne d'un réseau polonais de renseignements - Ouverture du sous-réseau S.II en Italie - Extension du sous-réseau S.I - Le sous-réseau belge S.III. - La liquidation administrative du Réseau - Organigramme du Réseau Suisse.III. L'ENGAGEMENT EN NOMBRE DE RESISTANTS - LA RECONNAISSANCE FRANCAISE (1943 - 1944)
La réactivation du Réseau - La naissance de Réseau F2 - Piatkiewicz structure son réseau - La première reconnaissance française des Combattants du Réseau F2 - Le sous-réseau Anne - Le sous-réseau Madeleine - La cellule radio Carcial - Le sous-réseau Cécile - Le sous-réseau Félicie, puis Marie - La centrale de Piatkiewicz à Lyon - L'implication des citoyens français - La répression menée par la Milice - Le sous-réseau Marie - Le sous-réseau Madeleine - Le sous-réseau Cécile - Le sous-réseau Anne - Piatkiewicz démébage son P.C. - Le sous-réseau Cécile rebaptisé Métro - Les réduits Est et Nord de F2.12- Les réseaux Franco-polonais à la Libération.
La remise du Réseau F2 aux autorités françaises - L'organisation du Réseau F2 lors de sa remise aux autorités françaises - Le retour des déportés et la liquidation administrative du Réseau F2 - Le Réseau F2 à La Rochelle - Le Réseau F2 en Alsace et sur d'autres fronts - La reconnaissance du SR polonais par la France Combattante - Epilogue.ANNEXES
Les effectifs du réseau - Les pertes subies - L'évolution des engagements dans le réseau - L'évolution du recrutement des Polonais - Etude sociologique des combattants du réseau - Durée de l'engagement dans la clandestinité - Age moyen des combattants du réseau - Photos de Résistants - La résidence camouflée de l'Equipe 300 - Modalités de reprise du service F2 par les Service Spéciaux français.
Editeur : L'Harmattan
Date edition : 2005
ISBN ou ref : ISBN: 2-7475-8157-8
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe
Proposé par Jean Medrala le samedi 31 janvier 2015 à 11h20
Dernière contribution le dimanche 01 février 2015 à 18h35
lue 9785 fois
décrypter
Suivre le débat sur Les réseaux de renseignements Franco-polonais 1940-1944 et y contribuer
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes