Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'enragé - Tome 1

Fortuné du Boisgobey

Fortuné de Boisgobey écrit ce roman juste avant Le demi monde sous la terreur. Même période historique, il met en scène la résistance des Chouans de Vendée et plus particulièrement l’épisode final de la Virée de Galerne, qui s’acheva par la tentative dramatique du port de Granville, ville natale de Boisgobey.

A qui vont échoir les 900 000 livres de Marie-Rose Hérel, la Marquise de Carolles, qui vient de mourir veuve et sans héritiers en son hôtel de la rue Saint-Jean, dans le Granville de la fin 1793 ? Encore faudrait-il qu'on sache où elle a pu cacher pareille somme, se demandent les trois cousins assemblés à son chevet, qui ignorent tout du mystérieux passé de celle dont ils convoitent l'héritage.

Le secret du trésor de Marie-Rose est enfoui dans un scapulaire de drap rouge, autour du cou de la morte. Il sera remis la nuit même du décès, selon les dernières volontés de la défunte, à une personne qui par malheur, en ignore le contenu ...

Ce fabuleux testament va devenir l'enjeu d'une ahurissante course-poursuite dans laquelle sont impliqués Denise, jeune brigande vendéenne, l'officier d'artillerie républicain René La Briantais, chargé de défendre Granville assiégée, le comte Guy de Paramé, soldat royaliste au service du général Henri de la Rochejaquelein, et Thomas Laîné, un ardent sans-culotte, président du club révolutionnaire de Granville.

Une trépidante histoire d'honneur, d'amitié virile et de cupidité sordide va se développer sur une trame historique mouvementée, celle des combats impitoyables qui opposent, dans tout l'ouest de la France, les Chouans, paysans courageux au service de Dieu et du Roi, et les "Bleus" envoyés par la Convention pour défendre la République.

 

Site Internet

 

Editeur : Pascal Galodé
Date edition : 2013
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : autre période que celle allant de 1870 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par livresbretagne le jeudi 14 novembre 2013 à 12h53

lue 2555 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'enragé - Tome 1 et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes