... ce livre est le plus accompli, le plus achevé, le mieux écrit, le plus révélateur dans son genre. Un foisonnement d'anecdotes, mais pas une affirmation sans preuves... un travail prodigieux de collation, de recherche, d'interrogations et de remise en ordre... enfin une histoire cohérente et continue de ce couple étrange dont l'amitié puis l'opposition dominèrent les années les plus sombres de notre histoire.L'ouvrage que nous proposons est celui publié dans une collection de poche. L'éditeur a tenu de préciser :
Depuis longtemps nous souhaitions publier dans la collection Presses-Pocket l'important volume de Jean-Raymond TOURNOUX Pétain et de Gaulle.
L'ampleur du texte est, hélas, incompatible avec les possibilités techniques d'une collection de format de poche. Contrairement à notre habitude il ne nous a pas été possible d'offrir à nos lecteurs le texte intégral. Nous avons été dans l'obligation de renoncer à publier les documents et la reproduction de certaines archives qui donnent à cet ouvrage sa réelle dimension.
L'auteur et les Éditions Plon ont bien voulu comprendre nos problèmes, nous tenons ici à les en remercier.
Chapitre I. - Dieu et le roi.Deuxième partie : La grande épreuve.
Chapitre II. - L'enfant est le père de l'homme.
Chapitre III. - De Gaulle : « Pétain est un grand homme ».
Chapitre IV. - Le chef : Pétain.
Chapitre V. - Les étoiles filantes.
Chapitre VI. - De Gaulle à l'École de Guerre : « Très bien doué. - Beaucoup d'étoffe. - Assurance excessive. - Attitude de roi en exil. »
Chapitre VII. - Trois mémorables conférences à l'École Supérieure de Guerre : « De Gaulle, c'est Pétain démarqué. »
Chapitre VIII. - A l'armée du Rhin : un commandant qui ne passe pas inaperçu.
Chapitre IX. - De Gaulle : «... A mes basques, pour sauver la Patrie ... et la canaille par-dessus le marché. »
Chapitre X. - De Gaulle sur le fil de l'épée. - L'humilité du Maréchal Pétain.
Chapitre XI. - Pétain écarte « le nègre » de Gaulle. - Eloge de la tromperie, art militaire.
Chapitre XII. - De Gaulle, Pétain et les prophètes des chars. - Le colonel du coup de poker.
Chapitre XIII. - Pétain-De Gaulle : querelle d'auteur sur le livre « La France et son armée ». - Histoire d'une rupture.
Chapitre XIV. - Pétain et de Gaulle attendent « l'événement ». - Giraud : « Vous, mon petit Gaulle ... ».
Chapitre I. - De Gaulle ou « l'armure de glace ». - Dans la bataille de France.Troisième partie : Les idoles.
Chapitre II. - Le 18 juin du général de Gaulle. - « Les Russes en guerre avant les Américains ».
Chapitre III. - Le 18 juin du Maréchal Pétain. - « Ces histoires commencent par le feu des flashes et finissent par le feu des fusils mitrailleurs ».
Chapitre IV. - L'expédition de Dakar ou la bataille de la légitimité De Gaulle-Pétain. - De Gaulle : « J'ai songé à me brûler la cervelle ».
Chapitre V. - « Les Conseils du trône » du Maréchal Pétain. - De Gaulle : « Maréchal Foch ».
Chapitre VI. - L'amiral Darlan chez Hitler. - De Gaulle : « Tirons sur les Boches ! ».
Chapitre VII. - Pétain : « J'ai sauvé la vie de Charles de Gaulle ! ». - Général Weygand : « Je ne suis pas Français ! ».
Chapitre VIII. - De Gaulle dans le rôle de Jeanne d'Arc : un « numéro » d'acteur à usage externe. - Roosevelt souhaite emmener Pétain à Alger à la veille de débarquement en Afrique du Nord.
Chapitre IX. - De Gaulle (1943) : « Il faudra partir un jour d'Algérie ».
Chapitre X. - Roosevelt à Pétain : « Retirez-vous au château de Chambord ! ». - De Gaulle « Pas d'attentat contre le Maréchal ! ».
Chapitre XI. - De Gaulle : « J'ai accordé la grâce amnistiante à Maurice Thorez pour me trouver en mesure de dissoudre les milices patriotiques. » - Staline ou le voyage à Moscou.
Chapitre XII. - De Gaulle : « Les parties retourneront à leurs vomissements. - Je sais bien ce qu'il faudrait faire. Malheureusement le Maréchal Pétain ...»
Chapitre XIII. - Le secret d'État du générale de Gaulle, ou la condamnation à mort du Maréchal Pétain. - Les dialogues intérieurs de Pétain et de Gaulle.
Chapitre XIV. - La démission du général : « ... Ce qu'il faudrait à ce pays, c'est un roi... Mais cela a été cassé ! ». - De Gaulle : « La politique, la grande, la vraie, c'est le verbe. »
Chapitre I : Le monstre sacré.
Chapitre II. - Charles de Gaulle.
Chapitre III. - « L'avenir, c'est la guerre ! »
Editeur : Presses-Pocket
Date edition : 1968
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Ouest Europe
Proposé par Francis Deleu le mercredi 27 mars 2013 à 21h39
Dernière contribution le mardi 30 mai 2017 à 20h42
lue 10574 fois
décrypter
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes