Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les Plans secrets de la Seconde Guerre mondiale

Michael Kerrigan

L’auteur :
Michael Kerrigan est né à Liverpool et a étudié au St Edward's College et à l'université d'Oxford. II est le coauteur de l'Histoire du monde illustré du Reader's Digest (2005-2008). Ses travaux et publications couvrent tout le spectre de l'histoire ancienne et contemporaine, avec un accent mis sur leurs aspects les plus surprenants. Correspondant régulier du Scotsman et du Times Literary Supplement de Londres, il vit à Edimbourg avec sa famille. Notant cependant qu’il est un journaliste freelance, pas un historien.

Le livre :
L’auteur, a recherché pendant plusieurs années tous les « plans » (plus souvent de simples projets ou hypothèses de travail) les plus « extra-ordinaires », au sens littéral du terme, de la Seconde guerre mondiale. Il nous livre aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’exemples, quelques fois plus ou moins connus (opération allemande Seelöwe d’invasion de la Grande-Bretagne ou l’opération Ironclad de débarquement britannique à Madagascar), mais généralement totalement ignorés du grand public.
Dans ce domaine, le principe est vraiment celui de « l’imagination au pouvoir » ! Toutes ces « études prospectives » sont classées chronologiquement, de 1939 à 1945, des plans W et Kathleen d’invasion de l’Irlande, aussi bien par les Britanniques que par les Allemands, au projet allemand Hercule de parachutages et d’opération amphibie pour s’emparer de Malte, en passant par le projet Culverin de Churchill de débarquement à Sumatra, ou la très hypothétique opération Rabat d’enlèvement du pape par le général SS Karl Wolff.
Chaque dossier est traité en une à trois double pages, le texte est facile à suivre, largement illustré et souvent accompagné de reproductions de documents d’époque. Si certains projets laissent rêveur, on constate au final que les « services spécialisés » n’hésitent pas à proposer aux autorités gouvernementales les plans les plus osés, que celles-ci généralement refusent au regard de considérations militaires, politiques ou diplomatiques plus larges ; mais que tout aussi régulièrement les chefs d’Etat et de gouvernement se laissent aller à envisager (espérer ?) la réalisation du projet le plus « abracadabrantesque » et qu’il faut une solide dose de sérieux et de patience aux états-majors pour les convaincre d’abandonner.
A classer donc dans la série « Si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle » ce genre d’ouvrage est de saison : Tout a fait à sa place entre la serviette de bain et le parasol, il permettra aux accrocs d’histoire de lire a la plage sans risquer le mal de tête.

Fiche technique :
Par Michael Kerrigan
Jules Chancel (Traducteur)
Prix : 24.90 euro
Date de parution : juin 2012
Éditeur : ACROPOLE
ISBN : 9782735703623 (2735703622)
Dimensions : 24 x 20 x 2 cm

Quatrième de couverture :
Un ouvrage de référence unique sur les plans secrets, imaginés mais jamais concrétisés par les belligérants, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils révèlent les dessous tactiques et militaires d'une guerre sans merci entre Alliés et les puissances de l'Axe.
Cinquante-cinq plans secrets défiant souvent l'imagination sont décrits en détail et illustrés avec des documents inédits, des cartes et des photographies récemment extraits des archives.

 

Editeur : Acropole
Date edition : Juin 2012
ISBN ou ref : 9782735703623
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Daniel Laurent le samedi 16 juin 2012 à 11h19

Dernière contribution le jeudi 08 novembre 2012 à 15h43

lue 3397 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les Plans secrets de la Seconde Guerre mondiale et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes