J'ai vécu dans la proche intimité du Maréchal. J'ai assisté à toutes ses audiences publiques ou privées et à tous les conseils de Cabinet qui se tinrent à Vichy au cours de cette période. Aucune conversation d'intérêt politique n'a été tenue par lui hors de ma présence. Les entretiens que je rapporte ne sont le fruit de mon imagination ni de mon interprétation. Je fus le seul témoin de la plupart d'entre eux et je les ai notés aussitôt après.Et c'est bien à ce titre que le livre de Tracou nous éclaire sur cette sombre période. Laissons toutefois la plume à l'historien François Delpla qui, en juin 2009, écrivait dans le hors-série n° 3 du webzine Histomag :
Le livre de Tracou, « Le maréchal aux liens », paru en 1948, reste fâcheusement méconnu. Souvent rangé, en raison de ses outrances, dans la catégorie des hagiographies, il est précieux par son parti pris de montrer un maréchal réfléchi et rationnel, sans doute proche de la vérité, et de le faire parler au maximum, d’une façon tellement précise, et tellement cohérente, lorsque le propos est daté, avec les événements contemporains, qu’un trucage n’est guère vraisemblable. En revanche, on peut avec fruit opposer ces passages entre guillemets, qui semblent émaner de notes prises sur le moment, à des considérations qui pourraient sortir tout droit des plaidoiries des avocats de Pétain, et renseignent mieux sur l’ambiance de 1948 que sur celle de 1944.PS. En juin 1940, Jean Tracou, Capitaine de vaisseau, accompagna à Rethondes le général Huntziger comme membre de la délégation chargée de négocier l'Armistice. Il représentera la Marine au sein de la Commission d'Armistice siégeant à Wiesbaden.
Editeur : Editions André Bonne
Date edition : 1948
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe
Proposé par Francis Deleu le samedi 13 août 2011 à 21h37
Dernière contribution le lundi 15 août 2011 à 17h26
lue 4412 fois
décrypter
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes