Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les coups tordus de Churchill

Bob Maloubier

Je n'ai pas lu ce livre et me demande s'il peut éclairer nos discussions sur les opérations Fortitude South et Quicksilver.

L'auteur est un Français ultra médaillé (en France et en G.-B.), recruté par le SOE en Afrique du Nord pour étoffer leur section française à Londres. Il sera envoyé à Rouen (réseau Salesman) puis dans le Limousin et rejoindra le SDECE après la guerre. Il a également écrit entre autres "Agent secret de Churchill" (Tallandier, 2011).

Sa fiche sur Wikipedia :

4e de couv': "Tout le monde a en tête l'image de Winston Churchill, le « vieux lion » ministre dès 1905, qui fait le V de la victoire en... juin 1940. Mais qui connaît l'autre facette du personnage, le Mister Hyde et sa politique de coups tordus ? Chez Churchill, les coups fourrés, c'est pourtant une vieille habitude. Où qu'il se trouve, il s'inspire de ce qu'il voit pour l'adapter à ses besoins et à ceux de l'Histoire. De Cuba, il rapporte les méthodes de la guérilla. De la défaite des Dardanelles, il apprend, bien plus tard, comment faire de l'intox une arme de prédilection. Pour tromper les nazis, il a ainsi l'idée de larguer au sud de l'Espagne le corps d'un soldat anglais, afin de convaincre l'ennemi d'une présence britannique dans le secteur, alors qu'un débarquement est planifié en Sicile. Autant de ruses mises en oeuvre avec plus ou moins de bonheur par son bras armé, l'Intelligence Service, puis par le SOE (Special Operation Executive), officine de services secrets à sa dévotion. Ancien membre actif du 50E, Bob Maloubier a eu accès aux archives des services secrets britanniques pour nous raconter les coulisses de ces coups spectaculaires, orchestrés pour certains avec tant de discrétion qu'ils sont jusqu'ici restés méconnus."

 

Editeur : Calmann-Lévy
Date edition : 2009
ISBN ou ref : 978-2702140062
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : pas de région définie

Proposé par FroguetteMiNote le samedi 30 juillet 2011 à 12h49

Dernière contribution le samedi 30 juillet 2011 à 13h14

lue 4542 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les coups tordus de Churchill et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes