Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

MERVILLE-CALONNE

Association Anciens Aérodromes

Le n°2 de la Collection Aérodromes
Histoire d’une ancienne base aérienne militaire

L’association Anciens Aérodromes vous présente son nouveau livre consacré à l’histoire de l’aérodrome de Merville-Calonne.

La création de cet aérodrome remonte à 1936, période durant laquelle de nombreux terrains d’aviation, constitué d’une surface engazonnée, furent aménagées par l’Armée de l’Air.
A la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale, c’est la Royal Air Force qui va l’utiliser pendant la campagne de France de 1940. Peu de temps après, les Allemands en firent une base active dotée de multiples installations et de trois pistes bétonnées.
A la Libération, après une brève utilisation par la Royal Air Force (No 609 et 349 Belgian Squadron), les Américains font de ce site un important centre de réparation pour leurs avions.
En 1952, l’aérodrome est aménagé, en application d’une décision de l’OTAN en terrain de dispersion dans le cadre du dispositif de déploiement de sa force aérienne en Europe.
Après le retrait de l’OTAN en 1966, l’aérodrome devient définitivement civil. Les activités de l’aéroclub et de l’IAAG, créés respectivement en 1945 et 1962 poursuivent leur développement.
A partir de 1980, un important programme de modernisation permettra de transformer un aérodrome sommaire et dégradé pour en faire l’équipement performant d’aujourd’hui.

Ce livre est publié avec le soutien de la Commission Mémoire de l’aviation civile (DGAC) de l’Institut Amaury de la Grange (IAAG), du Syndicat mixte des Aéroports de Lille-Lesquin et de Merville-Calonne (SMALIM), de la Communauté de Communes Flandres-Lys, des municipalités de Lestrem et de Merville.
Préface de Daniel Percheron président du Smalim.

Un livre au format 17x24, 68 pages et 105 photos d’époque et actuelles et croquis provenant de fonds privés. Une très belle évocation de l’histoire de ce terrain pour la mémoire aéronautique de notre région. Un ‘’code tag’’ placé sur la quatrième de couverture permet la connexion avec notre site Internet pour prendre connaissance des mises à jour futures.

Commande possible par courrier au siége de l’association Anciens Aérodromes, Base Eolys, aérodrome de Merville-Calonne, rue de l’Epinette, 62136 Lestrem.

Prix : 8 euro par exemplaire ( + frais de port 2,50 euro)

 

Editeur : Association Anciens Aérodromes
Date edition : mai 2011
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par laurent BAILLEUL le lundi 13 juin 2011 à 17h56

lue 3156 fois décrypter

 

Suivre le débat sur MERVILLE-CALONNE et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes