Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Il faut désobéir

Didier Daeninckx

Un livre pour les enfants sur LdG ? Et pourquoi pas ? Nous avions déjà présenté un livre de Rolande Causse, Les enfants d'Izieu. Séduit par le style lumineux de l'auteur de littérature pour la jeunesse qui, par ailleurs, assure la rubrique "A lire - jeunesse" du magazine "Histoire(s) de Dernière Guerre", c'est tout naturellement que nous avons approché les éditions Caraktère pour solliciter l'autorisation de reproduire la recension de l'ouvrage de Didier Daeninckx par Rolande Causse, recension parue dans le numéro 5 du magazine. Autorisation accordée ! Que les éditions Caraktère et Madame Causse (avec la caution de François Delpla) soient remerciés.

Par Rolande Causse :

Dans cet album sur la France pendant la guerre 1939-45, le récit de Bernard progresse, des illustrations l'accompagnent, et il est entrecoupé de petites reproductions photographiques des faits réels qui disent toute l'Histoire de cette époque. Tout au début, Bernard est un grand-père accompagné de sa petite-fille, il s'apprête à revoir un de ses très vieux amis : Monsieur Pierre. Mais les souvenirs ressurgissent, sa jeunesse avec Sarah, celle qui deviendra sa femme; lorsque tous deux entraient clandestinement dans un cinéma ou couraient voler des pommes dans des jardins ouvriers. Bernard revoit aussi le temps où les policiers réquisitionnaient les postes de radio. Pire lorsque ses parents, ceux de Sarah et eux doivent porter l'étoile jaune. Un jour, Monsieur Pierre, qui est policier, vient les prévenir qu'ils vont être arrêtés. Ils fuient et se cachent dans la campagne. Bernard est tout heureux de dormir auprès de Sarah.
Le lendemain, dans la petite ville, tous les Juifs sont rassemblés et bientôt enfermés dans des wagons. Puis, tentant de trouver à manger pour sa famille, Bernard croise Monsieur Pierre. Celui-ci tend une enveloppe qui contient des faux papiers pour sa famille et pour Sarah.

Revenus au temps présent, Bernard et son épouse sont heureux de fêter leurs retrouvailles avec Monsieur Pierre. Alexandra, leur petite-fille, les accompagne. Et elle le questionne sur les raisons qui l'ont amené à sauver des Juifs. Monsieur Pierre répond : "Mon métier c'était d'arrêter les voleurs de pommes, pas d'éteindre les étoiles.

Faisant écho aux mots et aux images, des petites photos de l'époque montrent l'arrivée de Hitler au pouvoir en 1933, le premier camp nazi, la défaite de 1940, les lois anti-juives, la rafle du Vel'd'Hiv' où 4.500 policiers arrêtent 12.362 Juifs dont 4.115 enfants, la Résistance, le débarquement, la capitulation de l'Allemagne ... Didier Daeninckx montre les souffrances de la guerre et comment la désobéissance aux ordres jugés injustes et inhumains est parfois indispensable. Ce fait est réel : un inspecteur de police et ses sept collègues à Nancy ont sauvé 30 Juifs.
Un album qui donne à réfléchir aux enfants à partir de huit ans.

 

Editeur : Editions Rue du Monde
Date edition : 2002
ISBN ou ref : 978-2-912084-34-2
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le lundi 12 juillet 2010 à 18h14

Dernière contribution le lundi 12 juillet 2010 à 20h54

lue 4312 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Il faut désobéir et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes