Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

1940 / Et si la France avait continué la guerre...

Jacques Sapir, Frank Stora, Loïc Mahé et d'autres


Voici un livre qui doit le jour à un forum Internet !




Le résultat est tout bonnement l'un des plus remarquables de cet anniversaire -dans une concurrence il est vrai assez faible, où les rééditions (dont deux miennes !) côtoient des bouquins à la biblio vieillote (type Azéma).

Les autres livres (cette fois j'exclus les miens !) ont une tendance lourde (dans tous les sens du terme) à considérer l'armistice comme plus ou moins fatal et à prétendre, quand ils ne sont pas pétainistes, que tout le monde aurait dû filer à Londres, à commencer par Mandel.

Ce livre fait donc souffler une brise rafraîchissante en montrant tout ce qu'on pouvait faire en ne signant pas d'armistice... à condition de s'y prendre assez tôt : le "point de divergence" de l'uchronie a été, après palabres, fixé au 6 juin... date de la mort accidentelle de la comtesse de Portes au pont de l'Alma... sans les paparazzi tout de même ! On fait ainsi disparaître, surtout, le défaitiste colonel de Villelume, censé, de concert avec sa compagne, tirer Reynaud vers le bas (il ne meurt pas mais c'est lui qui conduisait et Reynaud lui en veut trop pour le garder dans son cabinet), donnant les coudées plus franches à de Gaulle.

Donc la bataille continue, tant dans le sud de la France qu'en Méditerranée occidentale ou dans le ciel anglais. La grande qualité du livre tient dans sa manière de se démarquer au minimum de l'histoire réelle, notamment dans le domaine militaire où les affrontements sont imaginés à partir d'une connaissance précise des forces. Le versant politique me semble moins précis.

 

Editeur : Tallandier
Date edition : 2010
Support : livre
Genre : pas défini
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : pas de région définie

Proposé par françois delpla le lundi 24 mai 2010 à 08h24

Dernière contribution le vendredi 06 juillet 2012 à 23h43

lue 4567 fois décrypter

 

Suivre le débat sur 1940 / Et si la France avait continué la guerre... et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes