Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

5 ans à la tête de la DST

1967-1972 : La mission impossible

Jean Rochet

Présentation de l'éditeur :

"Ce livre, écrit pour servir à notre Défense, est le récit d'un combat : celui de la D.S.T., chargée du contre-espionnage en France, celui que mena pendant cinq ans son ancien directeur, le préfet Jean Rochet dont les révélations, au cours d'une émission de télévision, le 27 janvier 1971, firent grand bruit.
Il nous retrace tous les épisodes de la lutte implacable qui l'a opposé plus parti­culièrement au K.G.B. soviétique et à ses satellites.
Il démontre l'ampleur de la menace permanente que constituent pour la sécurité de notre pays et de l'Europe occidentale les entreprises de l'U.R.S.S. maigre « la détente ».
Il nous expose les dessous des événements de mai 1968, le détail des affaires les plus graves qu'il a eu à traiter, les moyens utilisés pour entraîner dans la trahison des responsables de haut rang, pour s'emparer de nos secrets militaires, écono­miques ou scientifiques, pour «noyauter» l'État, pour préparer la subversion et déclencher le terrorisme.
Il dénonce la méconnaissance par les gouvernements successifs de l'acuité de ces dangers, l'indulgence scandaleuse accordée à trop de coupables et la man­suétude incroyable au Quai d'Orsay envers les diplomates espions. Il propose, enfin, l'adoption d'un certain nombre de mesures susceptibles d'aider la D.S.T. dans l'accomplissement de son ingrate et si difficile mission, rendue trop souvent « impossible » par tous ceux qui s'acharnent à déconsidérer son action ou tentent de bloquer ses investigations.
Le préfet Jean Rochet est né à Paris en 1921. Successivement administrateur civil à l'Intérieur, conseiller de plusieurs ministres, sous préfet puis préfet de la Nièvre en 1966, il occupe les fonc­tions de directeur de la Surveillance du Territoire d'août 1967 à novembre 1972. Il est ensuite nommé préfet de Meurthe-et-Moselle et promu, en 1977, préfet de la région de Picardie puis, en 1980, préfet de la région Centre. Il doit quitter ses fonctions en 1983."


Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Plon
Date edition : 1985
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1970
Région concernée : Est Europe

Proposé par Laurent Laloup le samedi 13 décembre 2008 à 16h14

Dernière contribution le lundi 23 mai 2016 à 08h50

lue 9523 fois décrypter

 

Suivre le débat sur 5 ans à la tête de la DST et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes