Ce fut une passion, une épopée, un désastre personnel aussi car il y perdit sa femme qui se sentit trompée par cette Asie qu'aimait trop son baroudeur de mari.
Envoyé spécial et permanent pour "France-Soir" de Pierre Lazareff qu'épousa... sa femme, il avoua s'être vautré dans les délices et les supplices de cette colonie que la France ne voulait pas quitter.
Cette réédition fut une heureuse initiative car on ne trouvait plus les trois volumes qui constituent le récit de la guerre d'Indochine par Bodard, "sa" guerre. Car il doit bien l'admettre, il l'aima cette terrible déchirure coloniale où se perdirent tant de métropolitains, civils et soldats du corps expéditionnaire. Jules Roy rompit avec l'armée, révolté par les exactions dont il fut le témoin; Lulu lui, tout en restant lucide quant à l'impossibilité à moyen terme de conserver le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine dans l'Union Française, voulut en vivre tous les délires, toutes les convulsions.
Les chapitres les plus brillants sont ceux où l'auteur nous rapporte la croisade de Jean de Lattre de Tassigny.
"Je n'ai jamais vu un acteur réussir une "entrée" comme de Lattre en Indochine, D'emblée, il campe un personnage du répertoire de Corneille - un Horace en moins vieux et en général à quatre étoiles, mais aussi farouche. Son rôle n'est pas celui de la Haine. C'est celui du Dédain." p.663
Ce n'est pas une étude rigoureuse de la guerre d'Indochine, c'est le récit d'un désastre annoncé par celui qui était l'une des grandes plumes du reportage à l'ancienne.
Un bonheur.
Amicalement,
René Claude
Editeur : Grasset
Date edition : rééd. 1997
ISBN ou ref : 2-246-55291-5
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1945 à 1970
Région concernée : Asie/Pacifique
Proposé par René CLAUDE le vendredi 25 octobre 2002 à 11h16
Dernière contribution le vendredi 25 octobre 2002 à 15h23
lue 4234 fois
décrypter
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes