Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Histoire de la Gestapo

Jacques Delarue

Présentation de l'éditeur

Gestapo, ces trois syllabes ont, pendant douze années, fait trembler l'Allemagne, puis l'Europe entière. Des centaines de milliers d'hommes ont été traqués par les agents qui opéraient sous le couvert de cette "raison sociale", des millions d'êtres humains ont souffert et sont morts sous leurs coups ou sous ceux de leurs frères, les SS.
Jamais, dans aucun pays et à aucune époque, une organisation n'atteignit cette complexité, ne détint un tel pouvoir, ne parvint à un tel point de "perfection" dans l'efficacité et dans l'horreur.
A ce titre, la Gestapo demeurera dans la mémoire des hommes comme l'exemple d'un instrument social dévoyé par des êtres sans scrupules.
L'être humain est un fauve dangereux. En période normale, ses instincts mauvais demeurent à l'arrière-plan, jugulés par les conventions, les habitudes, les lois, les critères d'une civilisation. Mais, que vienne un régime qui non seulement libère ses impulsions terribles, mais en fasse des vertus, alors du fond des temps le mufle de la bête réapparaît sous le masque fragile du civilisé, déchire cette mince écorce et pousse le hurlement de mort des temps oubliés.
Ce que le nazisme, incarné quelque sorte dans la Gestapo, a tenté de réaliser, et qu'il a failli réussir, c'est la destruction de l'homme, tel que nous le connaissons, tel que des millénaires l'ont façonné.

Biographie de l'auteur (par l'éditeur)

Jacques Delarue est né à Bricquebec, dans la Manche, en 1919. Après des études classiques à Valognes et son désir d'être pilote de ligne n'étant pas ratifié par son père qui lui refuse l'autorisation de voler, Jacques Delarue travaille, de 1936 jusqu'à la guerre dans la construction aéronautique, chez Caudron.
Il entre, en 1942, dans la police. Résistant il est arrêté pendant l'occupation et reste huit mois emprisonné. Réintégré à la Libé­ration, chargé de la liquidation des séquelles de l'occupation (réseaux allemands, Gestapo, crimes de guerres) de 1945 à 1952, cette affectation a été !e point de départ de son travail d'historien et lui a permis, dans cet ouvrage, de donner des portraits directs et d'apporter des éléments nouveaux.

Francis Deleu

 

Editeur : Librairie Arthème Fayard (Livre de Poche)
Date edition : 1962
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Europe

Proposé par Francis Deleu le dimanche 27 janvier 2008 à 22h13

Dernière contribution le lundi 09 février 2009 à 22h26

lue 3646 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Histoire de la Gestapo et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes