Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Zidou l'Gouddam !

Les cahiers d'un soldat de l'armée d'Afrique

Jérôme Leygat

Les cinq campagnes victorieuses d'un artilleur du 64e Régiment d'Artillerie d'Afrique, du 19 décembre 1942 au 6 mai 1945, en compagnie des goums et les tirailleurs marocains, entre autres, sous forme d'un roman historique replacé dans le conflit planétaire de ces années-là.

La préface par Dominique Lormier, historien et écrivain, auteur de plus de 50 ouvrages sur cette période :
Dans un récit passionant, Jérôme Leygat nous présente l'épopée peu connue de l'armée française d'Afrique, qui a joué un rôle déterminant dans la victoire des Alliés. De 1942 à 1945, cette armée composée de chrétiens, de musulmans, de juifs, d'agnostiques et autres a redonné à la France sa place de grande puissance victorieuse dans le monde. Pour 60 000 soldats tués au combat, en Tunisie, en Italie, en France et en Allemagne, l'armée d'Afrique peut revendiquer la mise hors de combat de 800 000 soldats allemands et italiens (tués ou prisonniers), sans compter les blessés.

L'intérêt de cet ouvrage est également de nous faire découvrir le parcours exemplaire et héroïque d'un combattant volontaire de la France libre, le père de l'auteur, Georges Leygat, jeune étudiant en droit, âgé de 19 ans, qui quitte la France pour le Maroc, puis s'engage dans l'armée française renaissante. L'aspect profondément humain de la guerre d'un homme s'harmonise avec perfection par un regard global du conflit, ce qui fait du travail de Jérôme Leygat un exemple pour les jeunes générations, qui ne doivent jamais désespérer en l'avenir de l'humanité, même durant les périodes les plus sombres.

La fraternité liant ces hommes de cultures différentes, au sein d'un même idéal patriotique et humaniste, démontre que la force de la justice triomphe toujours de la haine, lorsque l'unité nationale parvient à faire silence de ses querelles politiciennes. L'armée d'Afrique fut l'exemple d'une unité portée par la même volonté de vaincre, afin d'effacer le souvenir de la défaite de 1940.

Par cette oeuvre historique remarquable, Jérôme Leygat suit, à sa manière, le sillage honorable de son père, en transmettant, par la plume et son expérience de marin au long cours, le flambeau de ceux qui luttèrent contre la barbarie, afin que les générations suivantes vivent dans un monde en paix. L'aventure mène toujours à la liberté intérieure, celle qui pacifie l'esprit pour nous rendre maître de notre destinée, afin de régner sur notre monde en seigneur de justice.

 

Site Internet

 

Editeur : les éditions CHEMINEMENTS
Date edition : octobre 2007
ISBN ou ref : 9 782844 785725
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par jérôme leygat le vendredi 19 octobre 2007 à 16h13

Dernière contribution le vendredi 12 mars 2010 à 20h10

lue 6393 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Zidou l'Gouddam ! et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes