Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

"L'abominable" armistice de juin 1940

Henri Longuechaud

Présentation de l'éditeur :

"Rethondes, juin 1940 : le gouvernement de la France vaincue accepte les conditions de l'Allemagne nazie. C'est « l'armistice ». Par cet acte, les dirigeants français engageaient le pays à cesser tout fait de guerre contre l'Allemagne, non seulement en métropole, où le sort des armes lui avait été défavorable, mais également dans son Empire, sur les mers et dans les airs. Dans un monde à la veille de l'embrassement général, la France se retirait du conflit. De tous les pays envahis, elle fut la seule à le faire.
On devait retrouver les conséquences de cet acte à tous les carrefours où se joua le destin de la France, de 1940 à 1945. Jamais, dans l'histoire de ce pays, un événement n'aura été autant controversé, n'aura engendré autant de tragédies, de déchirement, de drames de conscience. Si une infime minorité vit dans l'armistice un renoncement, une immense majorité plébiscita cette « planche de salut ».
Maintenant que les passions sont éteintes, le moment est venu d'une analyse minutieuse, fondée à la fois sur les archives et les témoignages irréfutables. A travers le récit de ces évènements précipités et cruels, on retrouve les questions essentielles : l'armistice a-t-il protégé les Français et facilité le retour au combat. Sur le plan militaire, la solution de la négociation avec l'ennemi était-elle justifiée ? Quel fut l'impact moral de la politique issue de l'armistice ? Retraçant les « déchirements fratricides » de l'époque, l'auteur n'élude aucune question brûlante : fallait-il élargir la ligne de combat aux côtes africaines ? Quel était le véritable bilan des moyens et des perspectives de la France?
Un livre qui est une contribution importante à l'histoire contemporaine.

En février 1941, Henri Longuechaud quitte sa Corrèze natale pour l'Afrique. Comme nombre de jeunes, à dix-huit ans, il pense trouver là-bas des raisons d'espérer. Il lui faudra attendre le 8 novembre 1942 pour que ses espérances se concrétisent. Il participe, de la Tunisie à l'Alsace, à l'épopée de la Libération. Ainsi, les étapes de la carrière du lieutenant-colonel Longuechaud lui auront permis d'être le témoin d'une tragédie durement ressentie au sein de l'armée."

Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Plon
Date edition : 1980
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Laurent Laloup le mardi 25 septembre 2007 à 11h22

Dernière contribution le lundi 08 juillet 2013 à 17h07

lue 5358 fois décrypter

 

Suivre le débat sur "L'abominable" armistice de juin 1940 et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes