Ce livre comporte deux parties bien distinctes. J'ai commencé par la 2e : l'histoire "glorieuse" du Régiment Blindé de Fusiliers Marins qui démontra lors de la Campagne de France de la 2e DB que les marins savaient tirer au canon et "mourir pour la France" avec une redoutable efficacité. Il font partie de ce petit groupe d'hommes à qui nous devons la liberté.
La première partie du livre m'a appris ce que j'avais cherché vainement dans d'autres livres parlant de la 2e DB. Un voile pudique semblait recouvrir les origines de ce régiment, Maggiar nous le dit sans détour. Ces marins venaient des camps de prisonniers en Angleterre après les combats franco-britanniques à Madagascar ou étaient les survivants des combats navals le long des cotes du Maroc, quand les Américains y avaient débarqué.
Maggiar nous montre toutes les pièces du puzzle qui permettent de comprendre combien l'esprit de discipline de ces marins a été abusé par un régime qui ne leur avait pas dévoilé son but. Pourtant, l'amiral n'assemble jamais complètement ce puzzle et jusqu'au bout il condamne la France Libre. Quelques lectures complémentaires sur les évènements de Dakar ou en Syrie, seront donc nécessaires pour que le lecteur ne se laisse pas abuser.
Passionnant !
Jacques