de la philosophie militaire et de l'economie - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-120 années passionnantes de René CLAUDE

de la philosophie militaire et de l'economie de Ralph de Butler le dimanche 01 février 2004 à 16h38

Merci pour cette intervention particulierement interessante.
Je ne connais pas assez tous les travaux du General de Gaulle pour faire une analyse tres precise de toute sa philosophie militaire.
Par contre son analyse sur l'armee de metier et la formation des chefs en 1937 dont j'attache un compte rendu publie dans un journal en 1944/45 ou 46 est toujours aujourhui d'actualite et il faut bien remarquer que malheureusement la lecon n'a pas ete apprise.
Elle ne fut pas apprise et respectee pendant la partie finale de la seconde guerre mondiale ou un nombre trop important de soldats (tres souvent indigenes) furent sacrifies pour la seule gloire de leurs chefs. (Sujet deja evoque sur le forum au sujet de de Lattre et de Leclerc. Il faudrait parler de aussi de Giraud et de quelques autres.)
Il faut aussi toujours preciser que si l'arme blindee Francaise etait pratiquement inexistante a la veille de la seconde guerre mondiale, l'armement du fantassin etait aussi depuis les annees trentes completement depasse et que la discipline en general posait des problemes.
Pour revenir sur le fond, si les annees 20 sont la source de changements intellectuels et philosophiques importants c'est aussi vrai pour l'economie et les industries.
Le changement dont vous parlez en 1914 est a double face. La participation Americaine a cette premier guerre mondiale et d'une certaine facon aussi un precurseur aux changements qui voient la transformation du monde colonial a un monde "libre" conne nous voyons aujourdhui la globalisation du commerce.

*** / ***

lue 838 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes