Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Hitler : la naissance du mal / Christian Dugay

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Tout de même ! de Francis Deleu

Vers l'autocensure généralisée de René CLAUDE le mercredi 28 janvier 2004 à 19h22

Bonsoir,

Ce qu'il y a d'inquiétant dans cette lamentable affaire de coupes et de censure décidées par la direction d'un grand média français, c'est qu'elle s'inscrit dans une tendance générale visant à réduire encore la marge de manœuvre des auteurs, une tendance hélas considérée - à quelques exceptions près - comme un fait sans gravité, comme une pratique normale ou presque.
Des diffuseurs qui n'ont jamais eu autant de pouvoir idéologique et économique que ces temps tronçonnent, maquillent, édulcorent et échantillonnent des œuvres de fiction ou des documentaires afin de les "adapter" à ce qu'ils supposent être les attentes de ce "grand public" au nom duquel et pour le bien duquel on s'autorise toutes sortes de malversations et on réclame des interdits, une censure et encore plus de censure, mais aussi le renforcement de lois chaque années plus liberticides. Des producteurs indépendants, les éditeurs, petits et grands, des rédacteurs et maintenant les serveurs du Net tirent la sonnette d'alarme, en vain !

Ce qu'il y a de grave dans cette tendance, c'est qu'elle est en train de mettre dans la tête de chaque créateur, de chaque internaute et de chaque intermédiaire , un censeur.
Je n'ai jamais cru à un système du type "Big Brother" pour les artistes, les écrivains et les intellectuels, car il est trop primitif pour vraiment fonctionner dans notre société dite de l'info instantannée. En revanche, un ensemble d'acteurs médiatiques dotés de moyens financiers aussi énormes qu'incontrôlables sont en train d'édicter des règles tacites que devront progressivement adopter et mettre en pratique les réalisateurs et les scénaristes s'ils veulent que leurs productions soient achetées et diffusées par ces mêmes décideurs médiatiques. En censurant un téléfilm historique de qualité, TF1 annonce la couleur et prépare le terrain en disant aux créateurs de l'audiovisuels : "Oui, c'est vrai ces coupes et cette censure sont navrantes; alors soyez raisonnables et malins, pratiquez vous-même au départ sur vos projets et sur vos scripts une autocensure et nous achéterons vos productions."

C'est inquiétant.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 666 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Hitler : la naissance du mal

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes