N'en déplaise aux donneurs de leçons, aux adeptes du culte d'Anastasie - "On sait ce qui est bon pour vous, les enfants !" - et aux colleurs de bons et mauvais points historiens en ligne, la diffusion par un grand média français de l'excellent téléfilm "Hitler, la naissance du mal" dans une période où des dérives antisémites et de nauséeux relents négationnistes empuantissent une fois encore l'air ambiant, était une décision importante.
Cette programmation est malheureusement discréditée par les coupes importantes effectuées à la suite d'une censure des responsables de TF1.
Pour avoir vu ce téléfilm, je redis ici qu'à aucun moment, j'ai n'ai ressenti de complaisance ou quelque ambiguïté que ce fut dans la direction d'acteurs qui ont su donner aux personnages historiques qu'ils interprétaient la crédibilité nécessaire tout en évitant la caricature ou, plus dangereux, le risque d'une "identification" chez le téléspectateur.
Ce téléfilm conçu pour un large public et historiquement sans défaut majeur - je répète que je l'ai vu contrairement à certains pions - offrait l'occasion de rappeler que l'antisémistime fut au cœur de la pensée politique d'Hitler à cette "France profonde" que semble tant mépriser ceux qui se sentent historiquement et moralement supérieurs au point de dénigrer l'impact positif possible d'une production grand public.
En décidant par opportunismes divers de supprimer les scènes qui le montraient sans détour, TF1 abîme scandaleusement une œuvre et nous prouve, une fois encore, qu'elle prend les Français pour des demeurés incapables de réflexion.
C'est une décision irresponsable.