Bonjour,
Il est souvent intéressant de s'arrêter un peu sur les éléments iconographiques choisis par les auteurs et leurs éditeurs pour illustrer la couverture des essais et des biographies.
La photo qui orne "L'histoire de Vichy" nous montre Laval et Pétain. Pétain est devant; il bombe le torse et fixe l'objectif, alors que Pierre Laval semble montrer quelque chose hors-champ: il ne regarde pas le photographe, comme s'il allait sortir du cadre... Le maréchal, lui, semble dire aux Français : "Venez à moi, je vous protégerai !".
Sur la couverture de "Sigmaringen", il n'y a plus que la silhouette de profil-3/4 d'un vieux chef battu, trompeur et trompé. Il est flou, son visage ombragé par le chapeau et il y a à l'arrière-plan l'architecture insensée du village surgi d'un mauvais conte gothique allemand .(Un lieu qui a inspiré à L.F. Céline un chef-d'œuvre d'humour noir, "D'un château, l'autre".)
C'est le portrait d'un homme du XIX siècle que le photographe a saisi sur ce cliché. Tout dans les éléments de l'habit et la tenue générale dit la vieillesse, l'usure, l'anachronisme (et le gâtisme ?).
Cordialement,
RC |