........Eddy Florentin dans son '' Guide des plages du débarquement et des champs de bataille de Normandie ''
( page 256 ):
« Mardi 17 juillet 1944, 18 heures. Le Feldmarschall Rommel rentre de Saint Pierre sur Dives par une route survolée en permanence par les chasseurs bombardiers. »
« La région de Livarot atteinte, écrit Helmut Lang, nous voyons de nombreux véhicules qui viennent d'être mitraillés. Aussi, nous engageons-nous, un peu avant d'atteindre Livarot, sur un chemin de traverse, pour rejoindre la route principale à 4 km de Vimoutiers. Huit chasseurs bombardiers, au-dessus de Livarot, attaquent le trafic sur la route. soudain 2 appareils ennemis se détachent et foncent sur la route. Ordre est donné à l'adjudant Daniel de gagner à toute vitesse l'entrée d'une allée bordée d'arbres à trois cent mètres à droite....On sait la suite; la Horch qui dérape, tombe dans le fossé, le Maréchal projeté au-dehors, l'attaque par un nouvel appareil.»
Le point précis où le drame se déroule est le creux de terrain peu avant l'usine Laniel qui elle, se trouve à gauche du lieux ou la voiture dérapa. Mais la voiture de Rommel avait été atteinte bien plus haut, à la bifurcation de la grand-route et de la route de Lisores.
En ce qui me concerne, ce fait m'a été confirmé par un témoin occulaire, M Alain Roudeix, cette année-ci encore
Quant au pilote il s'agirait bien, comme le dit plus haut Nicolas, de JJ Leroux de nationalité sud-africaine.
Amicalement
Prosper
P.S. Helmut Lang était, si je ne m'abuse, l'aide de camp de Rommel et je ne pense pas qu'il ne s'agisse d'une attaque préparée mais bien une coïncidence |