Lettre d'info du site de François Delpla - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien Franois Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

Lettre d'info du site de François Delpla de françois delpla le dimanche 30 octobre 2022 à 15h29

Lettre d'info du site de François Delpla

29 octobre 2022

MORT SUSPECTE D'UN AMBASSADEUR
.
Trente-deux années de recherches et de réflexions sur Hitler et son régime (depuis qu'en novembre 1990 les héritiers du général Doumenc, troisième personnage de l'armée vaincue en 1940, m'avaient chargé de publier ses archives sur l'événement) ne m'avaient pas suffi pour pour mettre en doute la "crise cardiaque" qui avait emporté Leopold von Hoesch, ambassadeur d'Allemagne au Royaume-Uni, le vendredi 10 avril 1936, soit 34 jours après la très audacieuse et dangereuse remilitarisation de la Rhénanie par son gouvernement.

La stimulation produite par les débats consécutifs à la mort de la reine Elizabeth y a très récemment pourvu.

Le site étant toujours en panne,on trouvera les détails ici .


En attendant, peut-être, que des archives privées ou publiques permettent de vérifier les allégations officielles sur le délabrement cardiaque de Leopold von Hoesch, on peut dès maintenant tirer d'importantes leçons de la naïveté des médias et des milieux politiques internationaux.

Hitler est déjà un criminel notoire, mais il ne suscite ni interrogations ni enquêtes sur des décès inattendus qui le servent.



=======================

MACRON A PITHIVIERS, LES KLARSFELD A PERPIGNAN : MÊME COMBAT ?


On ne saurait s'étonner que notre confuse époque tire l'histoire à hue et à dia.

Tous les ans depuis 2012 je tire, de mon côté, la sonnette d'alarme contre une phrase officielle : "pas un soldat allemand n'a participé à la rafle" (du Vél d'hiv, les 16 et 17 juillet 1942). Cette vérité tend à accréditer une erreur lorsqu'elle masque la présence impérieuse des natifs d'outre-Rhin dans la coulisse, ce qui est le cas depuis deux quinquennats. Le président actuel bat des records lorsqu'il introduit un quatrième mousquetaire dans le trio Pétain-Laval-Bousquet en la personne de l'agent allemand Louis Darquier, dit de Pellepoix. Détails ici : .

Quant à Serge et à Beate Klarsfeld, dont il n'est pas question de nier les mérites dans la mise en évidence des crimes et de leurs auteurs, ils ont surpris leurs admirateurs en prenant parti pour Louis Aliot contre Jordan Bardella dans le débat interne du principal parti d'extrême droite . Mais il aurait déjà fallu être vigilant lorsque Serge avait exhibé, il y a dix ans, un brouillon de statut des Juifs corrigé par Pétain pour en tirer des conclusions hâtives, et même manifestement erronées, sur le caractère à la fois maréchalien et autochtone de cette loi criminelle.


ET ENCORE...


Le caractère foncièrement meurtrier du régime nazi et la méconnaissance de ce caractère, tant par les contemporains que par la postérité jusqu'à nos jours, offrent à son historiographie, dans les années qui viennent, ses plus probables gisements de progrès.

Son antisémitisme était exterminateur, ce qui devrait suffire à le distinguer de celui de Vichy, d'autant plus qu'il l'était dès le début : dès la lettre à Gemlich du 16 septembre 1919 . Une prochaine parution dans la sphère anglophone devrait permettre de le préciser, tout comme le livre imminent sur la prise du pouvoir (à l'occasion de son 90ème anniversaire) qu'a dirigé Thomas Weber .

Plus que jamais l'histoire est indispensable, et il faut être intransigeant sur sa qualité !


Marines, le 29 octobre 2022

fdelpla

*** / ***

lue 3048 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes