1933 Avènement du Régime nazi : soutien des Allemands, empathie des Occidentaux.« Le jour du boycott a été le jour de la plus grande lâcheté. Sans cette lâcheté, tout ce qui suivit ne serait pas arrivé », écrit après la guerre Léo Baeck.[1] Le rabbin se réfère au boycott des magasins et des affaires juives organisé par les nazis le 1er avril 1933. Il dénonce la passivité et le soutien à Hitler de la population allemande et des dirigeants étrangers pendant les six mois qui ont suivi sa nomination comme Chancelier du Reich, le 31 janvier 1933.
Il ne faut pas oublier l’erreur tragique que le monde fit alors. Elle conduisit à la guerre et à la Shoah. Par calcul ou par conviction, les Allemands qu’ils soient protestants, catholiques apportent leur soutien, même les Juifs font preuve d’empathie. Les communistes attendent l’écroulement du nouveau régime. Blum prêche l’apaisement, Roosevelt applaudi le discours de paix du Führer. Churchill hésite. Hitler exulte.
*** / ***
|
|
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes