Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LOS ! / Collectif

 

Au sommaire du n° 37 de Francis Deleu le samedi 24 février 2018 à 21h16

Guerre de surface / 1941-1945
Guerre du Pacifique - Quels étaient les meilleurs croiseurs ?
01h36, le 9 août 1942 dans le sud-ouest de l’île de Savo, au large de Guadalcanal. Tels des ombres, 4 croiseurs lourds et 2 croiseurs légers japonais, menés par le Chōkai portant la marque du vice-amiral Mikawa, glissent à 25 nœuds sur les eaux de ce qui deviendra bientôt le « détroit à fond de ferraille ». Les veilleurs repèrent les silhouettes des croiseurs Chicago et Canberra à 15 000 m dans le sud-est. À 01h40, toujours invisibles, les bâtiments japonais lancent leurs premières torpilles. La bataille de l’île de Savo, la plus grande défaite en combat de surface de l’histoire de l’US Navy, vient de commencer.
Opérations / 1942
Les plans d’attaque secrets de la Xa Flottiglia MAS - Scapa Flow – Rio de Janeiro – New York – Durban – Toulon
Dans la nuit du 19 décembre 1941, à Alexandrie, les Mezzi d’Assalto de la Xa Flottiglia MAS mettent hors de combat les cuirassés HMS Queen Elizabeth et Valiant, ainsi que le pétrolier Sagona, tandis que le destroyer Jervis est endommagé. Ce succès retentissant met sur le devant de la scène une nouvelle forme de « bataille dans les ports », dont les Italiens sont les précurseurs.
Bonnes feuilles / 1946
Wehrmacht 46 - Le sprojets de Typ XXI améliorés
Suite à la sortie récente du second volume du livre Wehrmacht 1946 (éditions Caraktère), nous vous en proposons quelques « bonnes feuilles » tirées de la partie consacrée aux armements développés par et pour la Kriegsmarine. Il est en effet peu connu que les Allemands ont planché, durant la guerre, sur plusieurs versions améliorées de leur révolutionnaire U-Boot Typ XXI. L'une des innovations étudiées était la configuration Schneeorgel.
Unité / 1939 - 1940
La flotte cuirassée française - Le « Onze d’acier » en 1939
En 1939-40, alors que l’ère des grands navires cuirassés vit à la fois son apogée technique et l’orée de son irrémédiable déclin, la Marine nationale, vieillissante en 1914, est redevenue la quatrième puissance navale mondiale, loin derrière les thalassocraties anglo-saxonnes et le Japon. Au cœur de cette belle flotte, peut-être la plus équilibrée de son histoire, un ensemble certes hétérogène mais assez remarquable de grands navires de ligne cuirassés est en service ou en construction.
Bataille / Avril 1940
La fin du Blücher - 2e partie – Erreurs & conséquences
La perte du croiseur lourd Blücher a lieu dans un certain contexte, celui de la campagne de Norvège, et dans un lieu particulier, le détroit de Drøbak, dans le fjord menant à Oslo. Aux ordres de l’amiral Kummetz, les forces allemandes s’aventurent en fait au-devant de dangers dont elles ignorent la nature...
Unité / 1983-2009
Les Tigres des mers du LTTE - Marine de guerre d’un proto-État
Le mouvement indépendantiste des Tigres de Libération de l’Eelam tamoul (LTTE) a mené une guerre de près de trente ans contre le gouvernement sri-lankais avant d’être écrasé en mai 2009. Fait unique dans les annales de l’histoire navale récente, les Tigres ont mis sur pied une force navale capable d’affronter sur un pied d’égalité son homologue gouvernementale.
Pacfique / 1942-1945
Cargo Cult - Au nom du Père, du Fils et de l’US Navy
La puissance matérielle de la Marine américaine dans le Pacifique subjugue tant les populations mélanésiennes qu’elles vont parfois intégrer certains éléments ou traits culturels exogènes à leurs croyances pour établir une cosmologie expliquant un réel qui a brutalement changé. Pour faire simple : l’US Navy a-t-elle créé une religion ?
Actualité
Munitions immergées - Une bombe à retardement pour la planète
En avril 2016, des plongeurs britanniques découvrent une torpille allemande gisant dans la baie de Scapa Flow. Il s’agit d’une des « anguilles » du U-47 lancées par Gunther Prien le 14 octobre 1939 contre le cuirassé Royal Oak. Les autorités britanniques établissent alors un cordon de sécurité et la pétardent. L’incident est révélateur d’un problème de plus en plus prégnant, celui des munitions immergées.
Lexique
Passerelle & sextant
Bien que tombé en désuétude, le sextant est typique de la navigation et de la représentation de la passerelle. Pour beaucoup, son emploi reste obscur. Il est pourtant plus simple qu’il n’y paraît. Voyons tout d’abord son origine et sa constitution.

*** / ***

lue 4501 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur LOS !

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes