Merci beaucoup pour votre poste. Je suis assez au fait de la partie "émergée" de votre travail pour apprécier le compliment à sa juste valeur.
Il va de soi que je n'ai pas l'ambition d'avoir sorti une somme définitive sur la question - qui peut d'ailleurs se targuer d'un tel exploit dans quelque domaine que ce soit. Il y a effectivement tant à découvrir encore et vous faites bien de le souligner. Je continue d'ailleurs, dans la limite de mes moyens, à creuser la question.
Cela dit, la suite de mes travaux ne mettent pas en cause, jusqu'à ce jour, les conclusions auxquelles je suis arrivé - celles-ci étant à mon sens le véritable intérêt de l'exercice auquel je me suis adonné (collaboration du SR avec les services alliés et ses implications pour la politique de neutralité, manque de reconnaissance du SR envers ses agents, existence et nature de la communauté internationale du renseignement en Suisse, etc.)
Et à ce propos justement, je suis intrigué par cette "perspective différente" que vous évoquez. Qu'entendez-vous par-là ?
NB : je conseille à toute personne intéressée à se tourner, dans un premier temps, vers le livre, plus accessible que la thèse. |