A titre personnel j'accorde beaucoup plus d'intérêt historique aux causes de la guerre qu'aux divers comportements sous occupation nazie. Donc pourquoi en est-on arrivé là ? Bon j'en suis au début du chap.4.
Je constate donc qu'il y eut de la part de l'occident deux attitudes qui n'ont pas vraiment aidé, tant elles étaient en contradiction.
1. Celle du monde de la finance, des industriels, farouchement anti communiste. Ce qui se comprend fort bien compte tenu du sort qui leur fut réservè en Russie. Ce n'est pas pour rien que la Russie dû faire appel à des ingénieurs...américains ! ça je ne le savais pas.
Ce monde là comptait donc sur Hitler et lui accordait pas mal de choses...sans demander l'avis du monde politique
2. Celle des politiciens français et anglais qui, au contraire comptaient sur ...la Russie pour "aider" la Pologne. C'était quand même naïf d'imaginer les Polonais demander le secours à la Russie, compte tenu à la fois de l'histoire et des crimes commis depuis la révolution.
Donc cette attitude occidentale, européenne avant tout, à vouloir tenter des alliances avec l'un ou l'autre dictateur, au lieu de s'unir fermement, à été la première cause du désastre. C'est mon avis.
Cela dit je poursuis la lecture, très agréable. |