suscite toujours autant d'enthousiasme dans la gauche, car il a permis de démontrer l'inutilité totale de l'armée à ce moment. Le rapport démontre en effet que l'on a été sauvé uniquement grâce aux banquiers. Donc si cet exemple pouvait être suivi, c'est très simple: faites confiance aux banquiers pour préserver la paix..on se demande pourquoi les autres pays n'y ont pas pensé ! Cette démonstration de la part de la gauche est assez cocasse, tout de même.
Bref, ce rapport sert effectivement d'histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale dans les écoles, surtout à Genève.
Je me souviens d'avoir une fois ouvert au hasard le dit rapport dans une bibliothèque et je n'y ai vu que des jugements et des accusations, c'est probablement une nouvelle façon d'enseigner l'histoire chez ces historiens.
Par contre toute critique de ce rapport est jugé extrême droite.
Une petite anecdote amusante à propos. J'avais été à Zurich parler de mon livre à l'Alliance française. Une personne à la retraite, ayant travaillé à l'administration fédérale à Berne, avait son bureau au même étage que les personnes du rapport Bergier. Ce monsieur me dit que la Commission avait engagé des jeunes Allemands. Un de ces jeunes, était tellement furieux de ne pas trouver les chiffres auxquels il espérait s'attendre, qu'il hurlait dans le couloir..on dû le calmer ! C'est drôle non ? |