Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Vichy et les Juifs / Michaël R. Marrus et Robert O. Paxton

En réponse à
-1Peillon et l'étoile jaune: Vichy encore bouc émissaire. de Emmanuel de Chambost

Vichy et l'étoile jaune de Francis Deleu le mercredi 18 janvier 2017 à 22h00

Bonsoir,

Ne ne pouvons qu'inviter l'impétrant [1] à la fonction suprême ainsi que les journalistes en mal d'Histoire, à consulter notre site.

Revenons au sujet du débat ! Emmanuel écrit Le refus de légiférer sur l'étoile jaune a été l'un des rares cas où Darlan a su dire non...
La preuve par les archives :

Le 21 janvier 1942, l'amiral Darlan informe Fernand de Brinon, délégué général de Vichy en zone occupée, des dispositions à prendre concernant les mesures de discriminations, telle l'obligation de porter l'étoile jaune:
Objet: mesures contre les Juifs.
Référence: note n° G 78 du 15 décembre 1941 du commandant en chef des forces militaires allemandes en France.

1) Par note cotée en référence, le commandant en chef des forces militaires allemandes en France demande que soient prises, à l'encontre des Juifs, en zone occupée, un certain nombre de mesures telles que: l'obligation de porter un insigne distinctif, l'interdiction de fréquenter les lieux publics à l'exception de quelques locaux qui leur seraient particulièrement réservés, et la mise en œuvre d'un couvre-feu spécial.

2) J'ai l'honneur de vous faire connaître que je ne suis pas d'accord avec ces propositions. J'estime que les diverses mesures prises jusqu'à ce jour, à l'encontre des Israélites, sont suffisantes pour atteindre le but recherché, c'est-à-dire les écarter des emplois publics et des postes de commande de l'activité industrielle et commerciale du pays.

Il ne saurait être question d'aller au-delà sans choquer profondément l'opinion publique française qui ne verrait dans ces mesures que des vexations sans efficacité réelle, tant pour l'avenir du pays que pour la sécurité des troupes d'occupation. L'excès même de ces décisions irait certainement à l'encontre du but recherché et risquerait de provoquer un mouvement en faveur des Israélites considérés comme des martyrs.
[2]
Ce refus d'appliquer les mesures préconisées par les Allemands n'exonère pas Vichy de ses turpitudes. L'une des raisons invoquées était que cette mesure humiliante pourrait être mal perçue par la population et susciterait des réactions de compassion, d'indignation ou même d'hostilité. Darlan l'écrit explicitement dans ses "recommandations" à Fernand de Brinon. A défaut d'obtenir gain de cause auprès de Vichy, le port de l'étoile jaune fut imposé par ordonnance allemande uniquement en zone occupée. Même après l'invasion de la zone Sud, les Allemands n'insistèrent pas pour l'y imposer. Plutôt que l'étoile trop voyante, Vichy imposa l'infâme tampon "J" sur tous les documents d'identité des Juifs comme les cartes d'alimentation ou les cartes textiles. Mesure plus discrète et autrement plus efficace lors des contrôles !

Bien cordialement,
Francis.


[1] Il y a quelques années, ce terme utilisé par un autre "impétrant" provoqua une ruée vers les dictionnaires pour en découvrir la signification.
[2] Maurice Rajsfus, Opération Etoile Jaune, collection "J'ai lu", 2005, p. 49-50. Maurice Rajsfus cite Raymond-Raoul Lambert, Carnets d'un témoin, 1940-1943, Fayard, 1985, p. 152-153.

*** / ***

lue 4779 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 L'Express récidive sur l'étoile jaune de Emmanuel de Chambost 17 octo. 2018 22h05
2 J'ai répercuté de françois delpla 18 octo. 2018 18h38

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Vichy et les Juifs

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes