A chacun de juger si cette lettre peut être considérée comme un "désengagement" du serment fait dans la lettre du 4 mai.
Novembre 1942
Monsieur le Maréchal,
Je vous avais promis de défendre la politique que vous m'aviez personnellement exposée. J'ai tenu ma promesse auprès de mes parents et de mes amis, sans me livrer à la moindre manifestation, malgré les attaques qui ne m'ont pas été épargnées.
Aujourd'hui, j'estime l'heure trop grave pour rester spectateur. Je crois qu'il se présente pour notre patrie une chance inespérée de sortir de la guerre avec honneur. Je suis sûr d'ailleurs de votre pensée profonde, mais plis libre que vous, je puis aller préparer en Afrique ce que vous achèverez vous-même en France.
Je n'ambitionne rien que de voir la résurrection de mon pays. J'y consacre les biens et les forces qui me restent. Je vous demande de bien vouloir me garder votre estime et de me considérer toujours comme un de vos plus dévoués et plus respectueux subordonnés.
A. GIRAUD.
*** / ***
|
|
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes