Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LOS ! / Collectif

 

Au sommaire du n° 24 de Francis Deleu le mercredi 30 décembre 2015 à 21h32

Dossier / Japon/ 1941 - 1945
Gato - Les bourreaux de la marine japonaise
Célèbres pour avoir détruit une bonne partie de la flotte marchande japonaise, les Gato sont les descendants d’une longue lignée de submersibles océaniques apparue dans les années 1920. Bien conçus, faisant appel à des technologies matures et innovantes, ils seront construits à la chaîne.
Sécession / États-Unis / 1864
CSS H.L Hunley et la guerre sous-marine fut
Il faut attendre la guerre de Sécession qui déchire les États-Unis de 1861 à 1865 pour voir, pour la toute première fois dans l’histoire, un engin submersible couler un adversaire en conditions réelles de combat. Ce petit navire avait pour nom H.L. Hunley, et ce n’était ni le premier ni le plus impressionnant, ni même le mieux conçu de ces « proto-sous-marins » de « l’âge héroïque ». Et, comme tant d’autres par la suite, il allait, ainsi que son équipage, payer le prix de sa victoire.
Technologie / Allemagne / 1918-1945
Enigma - Comment casser les codes de la Kriegsmarine ?
La machine allemande de codage des communications était réputée inviolable. Grâce au génie de mathématiciens polonais et anglais, à un service spécial de 10 000 personnes et à d’heureux hasards, les Alliés réussirent finalement à en pénétrer les secrets sans que l’ennemi ne l’apprenne. Ce n’est pas cela qui permit de gagner la bataille de l’Atlantique – que les Alliés ne pouvaient pas perdre –, mais cette « guerre des cerveaux » écourta le conflit d’une année.
Bataille / Royaume-Uni / 1941
Le sacrifice de la Royal Navy - Épreuve de force en Méditerranée
Constamment harcelée par l’aviation adverse, la Marine britannique a subi des pertes terribles lors des évacuations conduites au printemps 1941 en Grèce continentale puis en Crète. Cependant, l’amiral Cunningham, en charge de la Mediterranean Fleet, avait d’emblée saisi tout l’enjeu de la confrontation et justifié par avance les sacrifices à venir d’une phrase lapidaire : « il faut deux ans pour construire un cuirassé, mais il en a fallu deux cent pour bâtir le Commonwealth. »
Guerre-Froide / États-Unis/ 1975 - 2005
Destroyers classe spruance - Les lévrier de la marine américaine
À son entrée en service en 1975, l’USS Spruance, premier bâtiment de la classe éponyme, est considéré comme « le navire des records ». Ce grand bâtiment, repris comme destroyer dans la nomenclature de la Marine américaine, a effectivement les mensurations d’un croiseur de la Seconde Guerre mondiale. Si leur armement paraît faible au regard de leur taille, les Spruance représentent une étape importante de la modernisation de la Marine américaine et son accession définitive à l’ère de l’électronique et de la numérisation des systèmes d’armes.
Submersible / Royaume-Uni / 1943 - 1945
Hunt & Ultor - L'as des sous-mariniers de sa majesté
George Hunt demeure relativement méconnu, alors qu’il s’agit de l’un des meilleurs officiers sous-mariniers britanniques de la Seconde Guerre mondiale. En quelques mois, le HMS Ultor a exécuté sous son commandement pas moins de 27 attaques à la torpille, dont 23 avec succès, soit 85,2 % de réussite ! Des 68 torpilles tirées, 32 (plus 2 probables) ont atteint leur cible, soit 47 % de coups au but, le taux le plus élevé de tous les submersibles britanniques.
Actualité
- Les nouveaux DDH japonais - Le japon affirme ses ambitions

- Jeu de plateau - They come unseen
Lexique
Signaux à bras, audibles et vocaux
À l’étranger, ou en présence de navires d’autre nationalité, toutes les Marines utilisent les signaux du Code international. Mais chacune conserve des protocoles qui lui sont propres, qu’ils soient de type visible (à bras ou par pavillons différents de ceux du Code), lumineux ou audible.

*** / ***

lue 3500 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur LOS !

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes