Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

 

Au sommaire du n° 70 de Francis Deleu le lundi 30 novembre 2015 à 17h01

+ Dossier : En pointe des Panzer ! - Les missions de la Panzer-Aufklärungs-Abteilung de la division blindée
Composante essentielle de la Panzer-Division, la Panzer-Aufklärungs-Abteilung assure tout un éventail de missions primordiales à la bonne marche de la formation. La rapidité et la manœuvrabilité de ses engins, véloces et bien armés, constituent l’un des atouts majeurs des divisions blindées allemandes tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Pierre Petit nous explique la teneure de ces missions.
par Pierre Petit.
+ Les Tiger de la Honved - Les chars lourds de l'Armée hongroise au combat
Très affaiblie depuis la défaite de Stalingrad, l’Armée hongroise sollicite auprès de son allié allemand la livraison de puissants chars Tiger afin de procurer davantage de « punch » à ses divisions blindées incapables de s’opposer au déferlement des T‑34 soviétiques. Si Berlin se montre d’abord réticente à céder son meilleur char à cet allié qu’elle juge peu fiable, elle finit par accepter et ne regrettera pas son choix. Les Magyars en feront une excellente utilisation !
par Krisztian Bene.
+ «Bunker Buster» - Tankistes alliés et fortifications japonaises
De 1942 à 1945, les Alliés vont faire un grand usage de chars plus ou moins déclassés dans le seul but de « casser » des fortifications japonaises. Ces machines combattront en étroite collaboration avec les fantassins, selon un mode symbiotique, les premiers appuyant les seconds, qui les escorteront en retour. Une tactique bien rodée et efficace face à des Japonais exaltés et ultra-combatifs.
par Luc Vangansbeke.
+ Combats de chars au Mesnil-Party - Avec la 8. Panzer-Kompagnie de la «Hitlerjugend»
Lorsque Montgomery lance l’opération « Perch » qui doit lui permettre de déborder les défenses de la 12. SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » et de déboucher enfin sur Caen, ses chars tombent nez à nez sur ceux de la 8. Kompanie du SS-Panzer-Regiment 12. Menés par le SS-Obersturmführer Siegel, les tankistes allemands infligent un sérieux revers à leurs homologues britanniques.
par Stephan Cazenave.
+ Le pont du taureau - La folle charge du lieutenand Powle
Et si deux automitrailleuses (une Staghound et une Daimler Dingo) commandées par un intrépide officier s’enfonçaient seules d’une dizaine de kilomètres dans la profondeur des lignes allemandes pour s’emparer d’un pont stratégique en Normandie ? Mission impossible, me direz-vous ? Eh bien ! non. C’est l’exploit que va parvenir à accomplir, le 31 juillet 1944, le lieutenant Dereck Powle, du 2nd Household Cavalry de la 11th Armoured Division.
par Hugues Wenkin.
+ Melikhovo - Kempf cherche la clé des flancs
En juillet 1943, en charge des opérations sur le flanc droit de la pince Sud de Koursk, le III. Panzer-Korps du général Kempf est confronté à une résistance opiniâtre de l’Armée rouge. Alors que ses colonnes de Panzer sont retardées par d’incessantes contre-attaques, les Panzer-Grenadiere, eux, butent sur le petit village de Melikhovo, resté dans leurs mémoires sous le nom de « petit Stalingrad ».
par Vincent Bernard.
+ Actu : Le matériel moderne de l'Armée japonaise
Face à une situation internationale tendue – Chine dotée d’une puissance militaire grandissante ou menaces à peine voilées de la part de la Corée du Nord qui développe des missiles balistiques –, le Japon modernise ses matériels militaires et cherche à s’équiper de blindés facilement « projetables » afin de mieux défendre son territoire tout en améliorant ses systèmes de défense antiaérienne.
par Laurent Tirone.
+ Blindorama - Égypte 1936 - 1945
par Yann Mahé.

*** / ***

lue 4296 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Matériel allemand de Frédéric-Laurent Reinhard 09 déc. 2015 13h28
2 Diversité du matériel allemand ? de Francis Deleu 10 déc. 2015 11h59
3 Merci! de Frédéric-Laurent Reinhard 11 déc. 2015 08h12

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Batailles & Blindés

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes