Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Trucks & Tanks / Collectif

 

Hors-série n° 20 : Les variantes du Panzer IV de Francis Deleu le mercredi 16 septembre 2015 à 20h40

Présentation de l'éditeur
Bien qu’il ne soit pas le blindé le plus puissant de la Seconde Guerre mondiale, le Panzer IV est sans nul doute l’un des acteurs les plus célèbres de ce conflit. En effet, avec plus de 9 000 exemplaires produits, ce char moyen constitue la colonne vertébrale de la Wehrmacht de 1939 à 1945.
Combattant sur tous les fronts, le Panzer IV prête son châssis à une multitude de variantes différentes qui sont l’objet de ce hors-série numéro 20. Il est vrai que sa mécanique simple et robuste se prête bien à ces conversions. Ainsi, à côté des « classiques » versions de commandement (Panzerbefehlswagen IV et Panzerbeobachtungswagen IV) ou encore des nombreux Jagdpanzer (chasseurs de chars) armés d’une pièce de 7,5cm longue de 48 puis 70 calibres, les Allemands vont développer des canons d’assaut comme le Sturmgeschütz IV, parce que l’assemblage du StuG III avait été interrompu par un bombardement, ou encore le Sturmpanzer IV, plus connu sous le nom de « Stupa » par ses équipages ou « Brummbär » par les Alliés, dont l’obusier court de 15cm ravagera quantité de fortifications ennemies.
Le Panzer IV sert également de base à la grande majorité des véhicules antiaériens mis en service dans la Heer, comme le Flakpanzer IV Möbelwagen et les Flakpanzer IV Wirbelwind et Ostwind.
Tous les types de matériels utilisés par la Heer sont d’ailleurs dérivés de sa plate-forme, à l’instar des automoteurs d’artillerie, avec, par exemple, les 10,5cm le.FH 18/1 (Sf.) auf Geschützwagen IVb et 10,5cm le.FH 18/1 L/28 auf Waffenträger GW IVb. Toutefois, sa caisse ne permet pas d’embarquer des armes trop volumineuses, et les Allemands devront en concevoir une « nouvelle »,
référencée Geschützwagen III/IV, qui reprend néanmoins nombre de ses éléments mécaniques. Les Panzerjäger Nashorn et automoteur d’artillerie Hummel adoptent cette base. Plus confidentielle est l’utilisation des composants du Panzer IV pour créer le 10,5cm K18 auf Panzer Selbstfahrlafette Iva Dicker Max.

*** / ***

lue 3293 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Trucks & Tanks

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes