Du procès au procès d'intention - Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Darlan / Bernard Costagliola

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Quoi de nouveau, depuis 2007 ? de Emmanuel de Chambost

Du procès au procès d'intention de Bernard Costagliola le samedi 25 avril 2015 à 18h13

Quant à la question de l'évolution de l'état des connaissances sur le point que vous invoquez, j'espère que la relecture (cf. Darlan, p. 171-5) de ma mise au point vous satisfera, renvois inclus, entre autres, aux travaux de R. Paxton, J-B Duroselle, P. Masson, M. Cointet, auteure de la dernière synthèse écrite (2011) sur Vichy.

Par ailleurs, il est faux, sur le plan factuel, d'écrire comme vous le faites que les protocoles de Paris "n'ont pas abouti", car certaines clauses ont été réalisées (ibid., p. 220). Et à imaginer que Vichy n'ait ni ouvert la Syrie à la Luftwaffe, ni fourni armes, munitions, essence, et j'en passe, à l'Afrikakorps de Rommel - j'assume que vous ne mettez pas en cause ces évènements -, il me resterait à vous répéter que l'histoire, comme la justice, s'intéresse aux actions ainsi qu'aux intentions des acteurs. Je vous invite ici à relire (ibid. p. 271-7) les paragraphes "Darlan dans les procès de la Libération" et "Le procès manquant de la collaboration".
A ce point, cher Monsieur, vous ne m'en voudrez pas de vous proposer d'en rester là sur la question de la neutralité du gouvernement de Vichy.

*** / ***

lue 2695 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes