Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 07 mars 2015 à 21h18

Histoire du IIIème Reich / François Delpla

En réponse à
-1Les bonus à François de Francis Deleu

assez bien vu ! de françois delpla le samedi 07 mars 2015 à 20h50

J'ai effectivement mis la pédale un peu plus douce sur l'écriture (quoique Hitler et Pétain avance d'un bon pas) et m'investis dans la promotion de ce Troisième Reich comme dans celle de tous ses prédécesseurs réunis.

Il se trouve que pour l'instant il n'a pas plus de presse que les précédents, c'est-à-dire qu'il en a un peu ... ce qui, étant donné son sujet et son éditeur, pourrait laisser perplexe. Mais je ne le suis pas et, je pense, les vieux lecteurs de ce site non plus.

J'affirme nettement des choses nouvelles. Or d'une part on a tendance à croire que sur un sujet pareil tout a été dit et d'autre part un certain nombre de spécialistes bien en cour ne disent pas les mêmes choses que moi, ou pas aussi nettement.

Voilà qui justifie un effort particulier voire une pause relative. Elle est destinée d'une part à mettre en débat les questions fondamentales dont les réponses restent floues ou manifestement fausses (Hitler antisémite avant ou après la PGM ? sa guerre contre la France et l'Angleterre est-elle voulue ou résulte-t-elle d'un faux calcul ? visait-il une domination mondiale ou européenne ? sans Churchill, ou si Chamberlain avait gouverné dix jours de plus, la Grande-Bretagne aurait-elle été pareillement l'âme de la résistance ?). D'autre part à battre le rappel des historiens qui ont récemment fait bouger les lignes, même si des désaccords subsistent : un Costagliola , un Chapoutot ...

J'écrivais en 1993 dans l'introduction de Churchill et les Français : "un séisme historiographique est en cours, que le présent livre vise à la fois à présenter et à poursuivre".

La seule différence entre mon opinion d'alors et celle d'aujourd'hui est qu'à l'image du séisme il convient peut-être de substituer celle d'un mouvement géologique d'ampleur, mais assez lent.

Tout de même, les signes d'un changement profond de perspective s'accumulent. Ne serait-ce qu'ici, n'est-ce pas Etienne ?

*** / ***

lue 1291 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 du neuf, encore de françois delpla 08 mars 2015 11h14

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Histoire du IIIème Reich

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes