Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

 

Au sommaire du n° 65 de Francis Deleu le dimanche 01 février 2015 à 10h21

+ Les Sturmegeschütz-Abteilungen - Dans l'ombre des Panzer-Divisionen, mais indispensables !
Les unités de canons d’assaut de l’Armée allemande démontrent toute leur utilité durant la campagne de France de 1940. Devenue indispensables, les batteries, puis les Abteilungen, de Sturmgeschütze se révèlent de plus en plus indispensables sur le champ de bataille, surtout sur le front de l’Est, tant ces blindés atypiques excellent dans l’appui de l’infanterie et la défense antichar. Hugues Wenkin revient sur les structures, les tactiques et les engagements des StuGe.
par Hugues Wenkin.
+ Christian Tychsen - Le guerrier fanatique
Engagé très tôt dans la SS, Christian Tychsen est l’archétype du jeune loup de l’Ordre noir. Un fanatisme qui ne se dément jamais, un sens tactique hors pair, un héroïsme à toute épreuve, une ascension fulgurante, autant de traits de caractère propres à cet officier au parcours indissociable de celui de la division « Das Reich » avec laquelle il combat en France, à Moscou, Kharkov, Koursk. Avant d’en prendre le commandement à 34 ans et de périr en Normandie en juillet 1944.
par Laurent Tirone.
+ La bataille occultée d'Aix-la-Chapelle - La dernière chance américaine de passer le Rhin avant Noël
Alors que les armées alliées arrivent sur la ligne « Siegfried », le haut commandement anglo-américain se désagrège, chacun des grands généraux (Montgomery, Collins, Patton, Bradley) cherchant à réaliser la percée décisive qui permettra de pénétrer dans le Reich et d’achever la guerre avant Noël. Sur le front d’Aix-la-Chapelle, cette légèreté et cette sous-estimation se paient cash lorsque le V US Corps de Collins se lance à l’attaque du 12 au 20 septembre 1944...
par Nicolas Aubin.
+ Et si la guerre avait duré un an de plus ? - 1re partie : le mythe des armes miracles de la Panzerwaffe
Quel aurait été le visage de la Panzerwaffe si la Seconde Guerre mondiale s’était prolongée d’un an ? Rien ne dit que les blindés de pointe souvent évoqués auraient été supérieurs à leurs homologues alliés. Cette 1re partie est consacrée aux véhicules qui auraient probablement intégré les Panzer-Divisionen et schwere Panzer-Abteilungen, et à l’utilisation tactique qui en aurait été faite. Nous aborderons les Panzerjäger, les StuGe et les matériels alliés dans le prochain numéro.
par Yann Mahé & Laurent Tirone.
+ Du sang, de la sueur, de la poussière, et des larmes ! - La 14e brigade israélienne durant la guerre du Kippour
6 octobre 1973. Pendant que l’Armée syrienne attaque dans le Golan, l’Armée égyptienne franchit le canal de Suez et emporte tout sur son passage. Les forts hébreux de la 1re ligne de défense tombent les uns après les autres. Mais Tsahal se ressaisit et lance ses Magach et Sho’t à la rencontre des T-55 et T-62 égyptiens. La 14e brigade blindée est le fer de lance de la défense, puis de la contre-offensive. C’est en grande partie à elle qu’Israël doit sa victoire dans le Sinaï.
par Shlomo Aloni.
+ Des chars au Maroc ! - Renault FT et Schneider espagnols dans la campagnr du Rif
En 1921, la présence espagnole au Maroc est mise à mal par la rébellion du charismatique Abd el-Krim. Après le désastre d’Anoual qui se solde par la mort de 13 000 soldats, Madrid décide d’employer les grands moyens et d’acheter à la France des chars Renault FT et Schneider qui sont envoyés sur place.Ils y connaîtront le combat et des FT de cette Compañia de Carros de Asalto auront le privilège d’accomplir le premier débarquement de chars de l’Histoire à Alhucemas !
par Loïc Charpentier.
+ Blindorama : Canada 1940 - 1945
par Yann Mahé.

*** / ***

lue 3624 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Batailles & Blindés

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes