Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

Pour son cinquantenaire, un Churchill raplapla ! de françois delpla le dimanche 25 janvier 2015 à 09h44



Lettre d'information du site de François Delpla
n° 104


Chers abonnés anciens, récents et intermédiaires,



Chaque époque écrit l'histoire qui l'arrange... en dépit des historiens dignes de ce nom, qui sont par définition des résistants.

Winston Churchill, né le 30 novembre 1874 et mort le 24 janvier 1965, avait de l'esprit. En un dernier sourire, il fit traîner sa dernière maladie jusqu'à mourir l'année commémorative de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dont le déclenchement devait tout ou presque à Hitler et le dénouement tout à lui-même, ou quasi. Mais dès lors il ne pouvait plus contrôler les faits et gestes des commémorateurs -individus ou gouvernements. Il dépend entièrement d'eux de présenter cet homme et cette guerre ensemble, ou d'en traiter séparément.

Pour l'instant, la séparation est totale. Les sites voués à la présentation des événements de "l'année Churchill" mettent sur le même plan "l'homme d'esprit", "le peintre", "les relations avec son père", "les funérailles", "les cigares"..., et le "chef de guerre". Bien plus, le traitement de ce dernier mélange allègrement les deux guerres mondiales et oscille entre les images d'Epinal du cogneur et du gaffeur, tandis que le nom de Hitler est rarissime sur les moteurs de recherche, quand il n'est pas introuvable.

Plus introuvable encore est John Lukacs, un jeune Hongrois demi-juif né en 1924, échappé aux griffes d'Eichmann puis de Staline pour devenir l'un des plus grands historiens américains, et l'un des meilleurs connaisseurs de l'histoire européenne des deux derniers siècles. Il a voué nombre de pages à Churchill et à Hitler et les a réunis dans quelques livres, à commencer par The Duel, qui en 1990 dépeignit pour la première fois le paroxysme de leur affrontement, entre le 10 mai et le 31 juillet 1940. J'ai fait connaître le dernier en date de ces ouvrages, paru en 2010 et intitulé The Legacy of the Second World War, au public français dans une traduction approuvée par l'auteur, en 2011 (The Legacy of the Second World War. New Haven; London: Yale University Press, 2010;
L'héritage de la Seconde Guerre mondiale, Ed. François-Xavier de Guibert, 2011). Cf. sur le site : .

Si pittoresque que soit sa personnalité et si spirituels ses bons mots, Churchill serait aujourd'hui oublié hors de son pays sans ce duel. Son aura lui vient pour l'essentiel de l'immense puissance que le monde a laissé acquérir par Hitler, des avertissements précoces qu'il avait prodigués à cet égard et du courage avec lequel il a prêché en mai et juin 1940 que, devant le stupéfiant triomphe de l'Allemagne sur la France, c'est la bagarre qui était de mise et non la pause.

La platitude des commémorations est le reflet exact du tabou qui entoure encore cette vérité, gênante voire insupportable pour les admirateurs de Roosevelt, de Pie XII, de Staline, de Reynaud, de Ben Gourion, de Stauffenberg, etc.

Et pour quiconque vante la ténacité BRITANNIQUE en ignorant, consciemment ou non, à quel point elle était CHURCHILLIENNE.


Examinons les faits,

et ne laissons pas faire !



fdelpla, le 24 janvier 2015




à suivre :

-les commémorations d'Auschwitz mardi 27 janvier, avec votre serviteur sur France 24 de 16 à 19h; à titre d'entraînement :

-un article sur le fonctionnalisme

-la recension d'un livre décapant .

Si le message peine à s'afficher, rendez-vous ici .

*** / ***

lue 2748 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Oui!! de d.zambon 25 janv. 2015 13h01
2 Oui de moi aussi de Etienne Lorenceau 26 janv. 2015 20h37

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes