Merci - Cinquante idées reçues sur la Shoah - Tome I - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Cinquante idées reçues sur la Shoah - Tome I / Marc-André Charguéraud

En réponse à
-1 de 

Merci de Etienne Lorenceau le mercredi 31 décembre 2014 à 20h03

Merci de cette reconnaissance pour tous ces gens innombrables qui, au risque de leur vie ou de leur propre déportation, ont fait ce qui était juste et normal en simples termes humains. A une époque où la jalousie égalitariste l'emporte sur tout autre concept profond de la culture française... au détriment de la liberté et de la fraternité quotidiennement bafouées.

Bien sûr que cela n'excuse pas les lâches, les salops ou les assassins dont monsieur Paxton veut faire croire au monde qu'ils constituaient la majorité des français.

Mais pourquoi ne parlerait on que des terrible méfaits noirs plutôt que des tornades, plus nombreuses encore, détournées des premiers rayons de soleil de nos frères Juifs... et non pas l'inverse.

Ma famille (mollement catholique) a payé très cher son soutien à nos frères du peuple élu et si c'était à refaire (ce qu'à Dieu ne plaise), je prendrais sans hésiter le relais quel qu'en soit les risques. Cela n'a rien d'une quête d'héroïsme: il y a juste des choses que l'on ne peut laisser faire. Comment, sinon, vivre avec soi même ? Comment trainer sans respect sa propre humanité ? Comment nier à d'autres êtres finis la liberté d'aborder les infinis qui nous entourent selon leur pensée séculaire qui impreigne la notre ? Oui, il existe bien des valeurs qui dépassent l'individu. Il est facile de les reconnaitre: elles sont toujours positives, libertaires, altruistes... et exigeantes.

Il existe un devoir de désobéissance... et il est cher

*** / ***

lue 1464 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes