Merci, Francis,
Sur un autre site
, on trouve ceci:
- Dans le cadre de la politique de décentralisation, une usine Bloch est construite à Thiers à partir de 1939.
- en mai juin 1940 au moment de la débâcle, Marcel BLOCH quitte Paris redoutant des bombardements et gagne Thiers où son usine est en construction. Son séjour est bref, dès l'été 1940 il s'installe à Cannes où il possède une villa.
- Début octobre 1940, alors que Vichy promulgue la loi sur le statut des Juifs, Marcel BLOCH est l'objet de violentes attaques de la part du journal d'extrême droite et antisémite « GRINGOIRE » qui s'étonne de sa fortune et de sa liberté de mouvement.
- il est arrêté à Cannes le 6 octobre 1940 avec comme motif « individu dangereux pour la sécurité publique et la défense nationale ». Interné à PELLEVOISIN dans l'Indre jusqu'en janvier 1941 et à VALS-LES-BAINS en Ardèche d'où il est libéré fin janvier 1941.
- Libéré, mais assigné à résidence à Thiers.
- La presse d'extrême-droite reprend ses attaques violentes contre lui, notamment « Le Pilori » qui lui reproche de s'être enrichi sur le dos de la Défense Nationale en 1939-40. Offensive est relayée par le Gouvernement de Vichy, le général BERGERET Ministre de l'aviation qui dépose plainte contre Marcel BLOCH au printemps 1941. Un mandat de dépôt est délivré contre Marcel BLOCH le 6 avril 1941 et il se trouve incarcéré à la prison de Thiers puis transféré à Riom.
- En septembre 1941 Le juge accepte une demande de liberté provisoire pour raison de santé. Il est libéré le 13 octobre 1941 pour quelques minutes.
- à nouveau arrêté probablement à la demande du gouvernement. Incarcéré en plusieurs lieux,
- Marcel BLOCH est arrêté par la Gestapo en mars 1944 et déporté à Buchenwald en août 1944.
C'est déjà un peu plus clair, mais encore beaucoup de questions.
A suivre
Emmanuel