Bon, je m'excuse, c'est juste une provocation, hein ...
"ayez l'idée d'une des actions qui coûteront le plus d'hommes à l'occupant, menez-la à bien en étant enceinte de cinq mois..."
Mais je reste étonné que l'on ne puisse s'interroger (et non pas accuser) concernant les Aubrac, comme d'autres le font concernant Cordier par exemple. C'est vrai qu'il n'était pas enceint mais juste homosexuel ...
Il va répétant qu'il regrette de ne pas avoir pu "en tuer" (Et c'était la devise du 501e RCC de mon parrain qui était parti avec lui) mais la guerre, ce n'est pas "en tuer", au pire c'est "en tuer plus qu'ils ne nous en tuent" et je doute que sur ce plan l'opération courageuse de Lucie Aubrac fut une réussite.
La guerre c'est plutôt des objectifs stratégiques que du "bouffe pions", non ? Et sur ce plan, Raymond Aubrac était-il un élément clé ? (Plus important que Moulin pour qui rien ne fut tenté ?) Sa libération remplissait-elle un rôle psychologique ?
Je comprend parfaitement que Lucie ait voulu libérer son mari, mais fut-ce un acte de résistance ou un acte nuisible à la résistance ?