... comme souvent lorsqu'on mélange les forums. Ce qui est pertinent dans l'un peut faire diversion dans l'autre. Il conviendrait plutôt que tu me donnes acte que ton post précédent amalgamait deux citations bien disparates de Rousso et de Douzou.
Ici nous causons de Cordier et de ses tout derniers opus. Il profite de son aura pour remettre le couvert contre les Aubrac. Ce n'est pas parce qu'il déforme grossièrement le compte rendu de la table ronde que la discussion doit dévier vers la genèse, ou le déroulement, de celle-ci.
Il vaudrait mieux nous concentrer sur ce qu'il fait hic et nunc : il accuse Raymond d'avoir été connu par Barbie comme Samuel, c'est-à-dire comme juif, ce qui revient à dire qu'il doit sa survie d'abord et avant tout à un pacte avec la Gestapo. C'est on ne peut plus grave. Et cela rappelle moins les ambiguïtés et lâchetés du camp anti-Aubrac de la table ronde que l'irruption de Stéphane Courtois quelques heures après la mort de Raymond pour l'accuser d'avoir été un sous-marin soviétique alors qu'il ne s'était jamais exprimé ainsi auparavant.
Courtois avait alors mis en doute l'ensemble du récit de Lucie sur l'évasion de 1943. Cordier, avec cette arrestation à domicile sous le nom de Samuel, qui aurait été dissimulée et que la table ronde aurait fait pour la première fois apparaître, ne fait pas autre chose.
C'est spéculer sur l'ignorance des gens, et ce quelle que soit la réponse à la question : ment-il carrément, ou se trompe-t-il en ayant négligé de vérifier ? |